- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Faits divers - Justice
- Saint-Denis : amélioration de l'état de santé de l'enfant qui avait été projeté par le jet d'une bouche à incendie
Saint-Denis : amélioration de l'état de santé de l'enfant qui avait été projeté par le jet d'une bouche à incendie
Le garçon de 6 ans qui a été hospitalisé jeudi soir après avoir été projeté par le jet d'eau, lors de l'ouverture d'une bouche à incendie, est conscient ce vendredi matin. Il avait été conduit à l'hôpital Necker dans un état très grave.

C'est devenu une habitude avec le retour de l'été, de la chaleur, et encore plus avec la canicule : les bouches à incendie sont régulièrement ouvertes par des habitants qui improvisent ainsi des piscines de rues. Mais jeudi soir, un enfant de 6 ans avait été gravement blessé par le jet d'une bouche à incendie à Saint-Denis. Ce vendredi matin, à l'hôpital Necker, son état de santé s'était amélioré.
Projeté à plusieurs mètres de haut
Malgré les mises en garde régulière des pompiers, plusieurs bornes ont encore été ouvertes ce jeudi, notamment en début de soirée, à Saint-Denis, près du square de Geyter. L'enfant de 6 ans a été projeté en l'air par un "jet d'eau de plusieurs mètres de haut", précise le capitaine Florian Lointier des Pompiers de Paris.
Quand les secours sont arrivés sur place, le garçon souffrait de plusieurs fractures, il a ensuite fait un arrêt cardiaque lors de son transfert à l'hôpital Necker de Paris. Son pronostic vital était alors "très engagé", il était "entre la vie et la mort ce soir", précise le capitaine Lointier.
Vingt-cinq ouvertures de bouches à incendie
Ce vendredi matin, la mairie de Saint-Denis nous annonce que l'enfant va mieux, il est conscient. Laurent Russier, le maire (PCF) de Saint-Denis a fait part de son émotion ce jeudi soir et rappelle la dangerosité de ces bouches à incendie à ouvertes : "Même s'il y a la canicule, même s'il fait très chaud, ce n'est pas une raison pour faire ça". Depuis le 1er juin, il y a eu 25 ouvertures illicites de bornes incendie dans la ville, rappelle également l'élu.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.