Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray

Saint-Étienne-du-Rouvray rend hommage à son prêtre assassiné

jeudi 28 juillet 2016 à 18:20 - Mis à jour le jeudi 28 juillet 2016 à 18:25 Par Bénédicte Courret et Lauriane Delanoë, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Après la mort, mardi, d'un prêtre, égorgé, lors d'une prise d'otages revendiquée par Daech dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen, plusieurs milliers de personnes ont participé ce jeudi soir à un hommage solennel aux victimes de l'attentat, et en particulier au père Hamel.

La foule rassemblée pour l'hommage au prêtre assassiné par deux djihadistes à Saint-Étienne-du-Rouvray.
La foule rassemblée pour l'hommage au prêtre assassiné par deux djihadistes à Saint-Étienne-du-Rouvray. © Maxppp - Arnaud Journois

Saint-Étienne-du-Rouvray, France

La foule s'est massée ce jeudi soir à Saint-Étienne-du-Rouvray au stade Youri Gagarine. Une foule venue rendre hommage aux victimes de l'attaque d'une église de la ville par Daech ce mardi 26 juillet, et en particulier au père Jacques Hamel, prêtre dans la ville depuis 50 ans, égorgé par les assaillants.

Il faut faire bloc"

Plusieurs milliers de personnes se retrouvent dans l'enceinte du stade. Des jeunes, des familles, sont présents. Malgré la "peur que ça recommence" confient deux adolescentes. "Il faut faire bloc" dit Patrick venu de Rouen. La cérémonie s'ouvre sur le Requiem de Mozart, une minute de silence chargée d'émotions est respectée et la foule rassemblée entonne enfin une Marseillaise.

Le rassemblement se tient sous surveillance avec des contrôles et des fouilles aux trois entrées du parc. Le choix de ce rassemblement a été fait plutôt qu'une marche initialement prévue mais annulée pour des raisons de sécurité.

Des contrôles aux entrées du stade avant le rassemblement. - Radio France
Des contrôles aux entrées du stade avant le rassemblement. © Radio France - Lauriane Delanoë

Représentants des cultes et politiques 

Les représentants régionaux des cultes sont réunis à l'occasion de ce rassemblement. Des personnalités politiques sont présentes à leurs côtés : Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel mais aussi figure politique locale (ancien maire et ancien député de la ville voisine de Grand-Quevilly) ou encore Estelle Grelier, secrétaire d'Etat et ancienne députée de Seine-Maritime. Le président de la région Normandie, Hervé Morin, est également venu.

Les obsèques du père Hamel auront lieu mardi 2 août à 14h à la cathédrale de Rouen. Dès mardi, les habitants de Saint-Étienne-du-Rouvray et des alentours étaient nombreux dès mardi à se recueillir devant la mairie ou devant la maison du prêtre. Des registres sont ouverts à la mairie de Saint-Étienne mais aussi dans la cathédrale de Rouen ou à la basilique de Notre-Dame-de-Bonsecours.

Devant l'hôtel de ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, bougies, messages et fleurs. - Radio France
Devant l'hôtel de ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, bougies, messages et fleurs. © Radio France - Manon Blondel

A Saint-Étienne-du-Rouvray, ville de 28 000 habitants de l'agglomération de Rouen, c'est la sidération. Le maire de la ville, Hubert Wulfranc, en larmes, lançait mardi soir aux habitants :"Soyons ensemble les derniers à pleurer, soyons ensemble les derniers à rester debout contre la barbarie dans le respect de tous."