Saint-Étienne : la brigade anti criminalité intervient en pleine messe de Noël

La cathédrale Saint-Charles, à Saint-Étienne © Maxppp - Rémy Perrin

Publié le Mis à jour le

Un homme a provoqué l'émoi des fidèles, à Saint-Étienne, en entrant dans la cathédrale Saint-Charles pendant la messe de Noël, porteur d'une "tenue traditionnelle", de type djellaba ou qamis, selon la police. Aucune infraction n'ayant été relevée, l'homme est ressorti libre du commissariat.

Ce sont nos confrères du Progrès qui révèlent l'incident survenu ce 25 décembre en la cathédrale Saint-Charles, à Saint-Étienne. Vers 11  heures, alors que la messe de Noël a débuté depuis une demi-heure, un homme entre dans la cathédrale. Sa présence intrigue les fidèles car l'homme est porteur d'un vêtement de type djellaba ou qamis. Un des participants à la messe, inquiet, sort de la cathédrale et signale cette présence à des policiers municipaux qui alertent aussitôt leurs collègues de la police nationale.

Une fois sur place, les policiers de la brigade anti criminalité entrent dans la cathédrale et demandent à l'homme de bien vouloir sortir. Il obtempère sans résistance et suit les policiers au commissariat. Après les vérifications d'usage, il apparaît que l'homme n'était ni armé ni menaçant, qu'il n'est pas connu des services de renseignements et que son casier judiciaire est vierge.

L'homme n'est donc pas placé en garde à vue puisqu'aucune infraction ne peut lui être reprochée, précise Yves Cellier, le directeur interdépartemental de la police nationale de la Loire, joint par France Bleu Saint-Étienne Loire. Et son interrogatoire a été écourté car cette homme souffre de problèmes de santé nécessitant la prise d'un traitement. Il est donc sorti librement du commissariat mais sera reconvoqué plus tard afin de s'expliquer plus longuement sur son intrusion. Elle n'a certes rien d'illégal, rappelle le patron des policiers ligériens mais Yves Cellier estime qu'elle était assez "inappropriée", dans le contexte d'une messe de Noël.