Faits divers – Justice

Saint-Étienne : la police municipale s'installe en centre ville à côté de la place Jean-Jaurès

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 24 mars 2016 à 17:36

Le nouveau poste de police municipal à côté de la place Jean-Jaurès
Le nouveau poste de police municipal à côté de la place Jean-Jaurès © Radio France - Laureline Dubuy

Un nouveau poste de police municipal a ouvert ce jeudi en centre-ville à Saint-Étienne. C'est un guichet unique pour les objets perdus, les véhicules à la fourrière et les timbres amendes.

La police municipal s'installe en centre-ville.  Leur local, rue Roannelle dans le quartier de Beaubrun est devenu trop petit pour accueillir les 161 policiers municipaux. La ville de Saint-Étienne a recruté 61 agents en 2 ans.  Un problème de place donc mais aussi de visibilité. Gaël Perdriau veut renforcer la présence des policiers municipaux, notamment du côté de la place Jean-Jaurès.

" On répond avec cette ouverture à trois objectifs : l'ouverture d'un bureau de police en ville, c'est également pouvoir accueillir les nouvelles recrues arrivées de manière importante depuis 2 ans et puis améliorer l'accueil du grand public. C'est vrai, qu'on avait place Roannelle, des locaux très anciens. Évidemment c'était devenu très exigu, donc nous gardons le bureau de police à Beaubrun, place Roannelle auquel vient s'ajouter celui-ci "- Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne.

Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne

Le nouveau poste de police a coûté 1 million d'euros à la ville: 500 000 euros pour les travaux, et 500 000 euros pour l'achat des locaux. Le local place Roannelle dans le quartier de Beaubrun-Tarentaize est toujours ouvert, mais il servira surtout à centraliser les images des caméras de surveillance dans la Ville. Il y en a 131 aujourd'hui, 56 de plus seront installées d'ici la fin de l'année.

Les stéphanois découvrent le nouveau poste de police municipal