Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Saint-Étienne : les "gilets jaunes" évacués des ronds-points Necker et Monthieu

- Mis à jour le
Par

Deux ronds-points occupés par des "gilets jaunes" ont été évacués par les CRS ce mercredi matin à Saint-Étienne.

Les cabanons montés par les "gilets jaunes" sur le rond-point Necker ont été démantelés par des grues et engins de chantier. Les cabanons montés par les "gilets jaunes" sur le rond-point Necker ont été démantelés par des grues et engins de chantier.
Les cabanons montés par les "gilets jaunes" sur le rond-point Necker ont été démantelés par des grues et engins de chantier. © Radio France - Nérissa Hemani

Les ronds-points Necker et Pinay (Monthieu) à Saint-Étienne, occupés par des "gilets jaunes" depuis plus de deux mois, étaient en cours d'évacuation par les CRS ce mercredi matin.

Publicité
Logo France Bleu

Les opérations ont débuté à 7 heures. Elles ont été menées sur ordre de la préfecture de la Loire, après demande des propriétaires des ronds-points : Saint-Étienne Métropole dans le cas du rond-point de Monthieu, le Département de la Loire pour celui de Necker.  Cinq personnes ont été évacuées à Necker, cinq également à Monthieu. Ces évacuations "se sont déroulées dans le calme", selon la police de Saint-Étienne. 

Des grues et engins de levage ont été déployés pour enlever les cabanons installés par les "gilets jaunes" sur les deux ronds-points. Les automobilistes ont eu le temps de suivre les opérations puisque dans les deux secteurs, cela a entraîné des ralentissements ce mercredi matin. 

Le rond-point Monthieu a été démantelé ce mercredi matin par la police de Saint-Etienne.
Le rond-point Monthieu a été démantelé ce mercredi matin par la police de Saint-Etienne. © Radio France - Nérissa Hémani
Cinq gilets jaunes étaient sur le campement lors du démantèlement.
Cinq gilets jaunes étaient sur le campement lors du démantèlement. © Radio France - Nérissa Hémani

Reconstruire ailleurs 

Les gilets jaunes présents sur le rond-point n'ont pas dit leur dernier mot. La tristesse et la colère ont laissé place à la détermination.  

Je suis encore plus remontée ! Je suis pas prête de lâcher. S'il faut on ira pique-niquer devant la mairie ou devant la préfecture - Rosie, 67 ans. 

Les gilets jaunes cherchent un autre terrain pour reconstruire leur campement. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu