Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Saint-Étienne : les travaux de la troisième ligne de tramway gênent les commerçants de la rue Claude-Odde

Par

Les travaux de prolongement de la troisième ligne du tramway à Saint-Étienne posent problème aux commerçants. Pour les soutenir Saint-Étienne métropole a mis en place une commission d'indemnisation. Les travaux ont débuté au mois d'avril 2017 et vont se terminer fin 2019.

La rue Claude Odde à Saint-Étienne
La rue Claude Odde à Saint-Étienne © Radio France - Fabrice Hawkins

Depuis le mois d'avril 2017 à Saint-Étienne, les travaux de prolongement de la ligne 3 du tramway perturbent la vie des commerçants. Ceux réalisés dans la rue Claude Odde le prouve. La concession Renault et le garagiste Philip ont vu le nombre de clients s’affaisser depuis le début des travaux. 

Publicité
Logo France Bleu

10 à 13 % de clients en moins

Cette fin d'année est difficile pour les commerçants de la rue Claude Odde. Dans cette rue, la circulation ne se fait que dans un sens et les conséquences sont terribles pour les riverains professionnels. D'après Emmanuel Poudron le directeur de la concession Renault "la concession accueille 10 à 13% de clients en moins depuis le début des travaux". Même constat chez le Garagiste Philip. Le Co-gérant Jean-Claude regrette" une baisse de la fréquentation de son garage car les clients ne peuvent pas stationner". Malheureusement pour les commerçants, le pire reste à venir. Pour effectuer des travaux au niveau du pont SNCF, la circulation sera interdite dans la rue à partir de février 2018.

Une commission d’indemnisation pour les commerçants impactés

Pour pallier les problèmes des commerçants, Saint-Étienne métropole a crée en novembre 2017 une commission d’indemnisation amiable. Son rôle est d'indemniser la baisse du chiffre d'affaires d'une entreprise, causée par un préjudice anormal lié aux travaux d'aménagement du tramway. La concession Renault et le garagiste Philip font partie des commerces qui vont constituer un dossier courant janvier. À Saint-Étienne métropole on reconnait que la rue Claude Odde est la plus exposée, mais on soutient que la gêne occasionnée par la construction des lignes de tramway ne devrait pas s'étendre au-delà de 2018. Passé cette année le plus difficile sera réalisé d'après un élu. Et les répercussions sur les commerces seront moins importantes.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu