Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Saint-Étienne : près de 500 manifestants rassemblés en soutien au peuple palestinien

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Près d'un demi-millier de personnes se sont réunies ce samedi après-midi à Saint-Étienne pour soutenir le peuple palestinien. Depuis le début de la semaine, les bombardements israéliens se multiplient sur la bande de Gaza, en réponse à des tirs de roquettes du Hamas.

Près de 500 personnes réunies à Saint-Étienne ce samedi 15 mai en soutien au peuple palestinien.
Près de 500 personnes réunies à Saint-Étienne ce samedi 15 mai en soutien au peuple palestinien. © Radio France - François Breton

À Saint-Étienne, près d'un demi-millier de manifestants se sont réunis ce samedi après-midi, malgré la pluie. Un rassemblement statique, place Chavanel, en soutien au peuple palestinien.

Depuis le début de la semaine, Israël bombarde la bande de Gaza. Des représailles après des tirs de roquette du Hamas, qui contrôle le territoire en bordure de la Méditerranée. Des tirs effectués après des affrontements entre la police israélienne et des Palestiniens à Jérusalem. D'après les autorités palestiniennes, 139 personnes sont mortes à Gaza, dont 39 enfants. Plus de mille habitants sont blessés. En Israël, les roquettes ont tué 10 personnes et fait plus de 560 blessés. Les images de ces bombardements sont partagées sur les réseaux sociaux.

Les manifestants ont sorti le parapluie pour écouter les différentes interventions des organisations.
Les manifestants ont sorti le parapluie pour écouter les différentes interventions des organisations. © Radio France - François Breton

"Vous voyez des enfants habillés en jour de fête avec plein de sang sur eux. C'est révoltant !", raconte Salia, choquée par ces images. Elle venue protester contre la colonisation des territoires palestiniens par Israël. Sa fille Siam dénonce les propos tenus par les autorités françaises : "On a vu les propos de Darmanin, les propos de Macron qui soutiennent un état criminel alors qu'on est le pays des droits de l'Homme. Je ne me reconnais pas dans la politique du gouvernement et je trouve ça honteux."

Icham est venu avec des amis, avec l'espoir que les rassemblements en France fassent bouger les choses. "Tout le monde doit réagir ! Ce n'est pas humain ce qu'il se passe. C'est pas possible, inimaginable. On voit des enfants qui meurent, des familles tuées et il n'y a rien qui bouge."

Le rassemblement se déroule dans le calme. Des slogans fusent "Israël assassin" ou encore "la Palestine vivra, la Palestine vaincra". Des appels au boycott des produits d'Israël sont lancés par le mouvement "Boycott, désinvestissement et sanctions", l'un des organisateurs de la manifestation. Le rassemblement aura duré environ deux heures.

Un collage a proximité de la place Chavanelle, où avait lieu le rassemblement en soutien au peuple palestinien
Un collage a proximité de la place Chavanelle, où avait lieu le rassemblement en soutien au peuple palestinien © Radio France - François Breton
Choix de la station

À venir dansDanssecondess