Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Saint-Hippolyte : A la chasse aux décharges sauvages

dimanche 13 décembre 2015 à 7:00 Par Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon

Depuis avril 2015, les militants de l'association REVIS sillonnent la campagne autour de Saint-Hippolyte. Ils recensent toutes les décharges sauvages entre le Haut-Doubs et l'Aire Urbaine. Pour sensibiliser à la protection de l'environnement et alerter les pouvoirs publics.

Une décharge sauvage près de de Saint-Hippolyte (25)
Une décharge sauvage près de de Saint-Hippolyte (25) - Association REVIS

Saint-Hippolyte, France

Juste à l'entrée de Liebvillers (25), juste en contrebas d'un virage, le spectacle est désolant. Des sacs sont éparpillés à flanc de colline. A l'intérieur, on  y trouve un melting-pot de déchets : de l'électroménager, des bidons, des câbles électriques, des gravats en tout genre. Une poubelle à ciel ouvert en pleine nature. L'association REVIS (Recyclage Environnement Valorisation Insertion Solidarité), créée en avril 2015,  se bat pour combattre ce fléau environnemental. Ses militants actifs, une demi-douzaine, se sont lancé le défi de répertorier les décharges sauvages sur un territoire qui s'étend à la Communauté de Communes de Saint-Hippolyte, des Balcons du Lomont et de Pont-de-Roide. 

Une vingtaine de dépôts déjà recensés

L'association REVIS a déjà "débusqué" une vingtaine de dépôts irréguliers de déchets mais "il y en a certainement une bonne cinquantaine"  estime Manon Silvant, sa présidente. Les plus importantes se trouvent à Froidevaux, Vaufrey ou encore Liebvillers."C'est vraiment impressionnant quand on va faire le recensement parce qu'au bout de la 5ème décharge sauvage trouvée on a vraiment des haut-le-coeur face à autant de détritus" déplore la responsable qui prend même l'exemple de la côte de Maîche pour illustrer le phénomène "C'est simple, c'est une vraie poubelle" dénonce la militante. 

Manon Silvant, présidente de REVIS au micro de France Bleu

"Un bien triste héritage pour nos enfants"

Pour expliquer l'ampleur du problème, la population de toutes ces communes autour de Saint-Hippolyte avance un passage trop limité des encombrants (2 fois par an) ou encore l'éloignement des déchetteries. Du coup, les mauvaises habitudes l'emportent comme le dénonce Denis Lucaselli de l'association REVIS : "Tout le monde a pris ses aises depuis des années, c'est la solution de facilité, chacun le fait alors je le fais, et en toute impunité" . Le paysage est dénaturé, pollué même avec des cours d'eau souvent en contrebas de ces décharges sauvages. Pour Sybille Dayer-Beligat, la trésorière de REVIS, "C'est le mépris de la nature, le mépris de l'héritage pour nos enfants". REVIS sensibilise d'ailleurs déjà en milieu scolaire. 

Une décharge sauvage près de de Saint-Hippolyte (25) - Aucun(e)
Une décharge sauvage près de de Saint-Hippolyte (25) - Association REVIS

Alerter les élus 

L'association REVIS a déjà alerté les élus locaux du problème des décharges sauvages sur le secteur de Saint-Hippolyte. Et continuent de le faire. Ceux-ci se disent concernés et prêts à trouver des solutions adaptées une fois le recensement terminé comme fournir des bennes de ramassage. En attendant, les militants poursuivent leur mission avec un dévouement sans borne. Les bonnes volontés sont les bienvenues pour les aider dans leur tâche. Plus d'infos sur revis25.wordpress.com ou hippactus.com

Reportage France Bleu Belfort Montbéliard