Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Saint-Jean-de-Braye : un lycéen blessé lors du blocage du lycée Jacques Monod

mercredi 5 décembre 2018 à 14:43 Par Cyrille Ardaud, France Bleu Orléans et France Bleu

Un élève du lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye a été blessé lors d'affrontements ce mercredi matin en marge des manifestations lycéennes. Il s'agit d'un garçon scolarisé en seconde.

Un élève en classe de seconde a été blessé ce mercredi matin devant le lycée Jacques Monod
Un élève en classe de seconde a été blessé ce mercredi matin devant le lycée Jacques Monod © Radio France - Cyrille Ardaud

Saint-Jean-de-Braye, France

Un élève de seconde du lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye a été blessé lors d'affrontements avec la police ce mercredi matin en marge des manifestations lycéennes. Ce jeune homme de 16 ans a été hospitalisé à la Source.

La scène s'est déroulée peu après 10h, alors qu'environ 200 élèves participaient au blocage de l'établissement. La manifestation avait dégénéré quelques minutes auparavant lorsque des lycéens ont dégradé du mobilier urbain : abribus cassé, poubelles incendiées. Les forces de l'ordre ont alors tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. L'un des policiers a utilisé son lanceur de balles de défenses, équipement qui a remplacé les flashballs. 

La scène était assez violente"

Jérémy est surveillant dans un lycée du Loiret. Il se trouvait par hasard sur les lieux juste après les faits. Sensibilisé aux premiers secours, il a pratiqué les gestes premiers secours sur le jeune blessé. Il raconte : "Il était allongé, par terre. Ça saignait beaucoup au niveau de l'arcade et il était blessé derrière la tête à cause du choc, en tombant. La scène était assez violente." Il poursuit : "J'ai récupéré plein de mouchoirs auprès des autres jeunes. Je les ai posé sur son front pour essayer de calmer l’hémorragie. Je voyais que sur la fin il commençait à être de moins en moins avec nous. Il est gravement blessé, selon le médecin il y a une fracture du crâne." 

Dans cette courte vidéo que France Bleu a pu se procurer, on voit la jeune victime au sol, blessée - Radio France
Dans cette courte vidéo que France Bleu a pu se procurer, on voit la jeune victime au sol, blessée © Radio France - Capture d'écran

Dans une vidéo que France Bleu Orléans a pu consulter, on aperçoit le jeune homme au sol, blessé, entouré de ses camarades qui tentent de lui porter secours. 

Etat sérieux mais pas critique

Selon le procureur de la République Nicolas Bessonne, le lycéen est dans un état sérieux, mais pas critique. Il a confié une enquête à la sûreté départementale pour déterminer les circonstances dans lesquelles l'arme a été utilisée.

De son côté, la direction du lycée a décidé de maintenir l'accueil des élèves jeudi et vendredi, mais ne pourra assurer la sécurité aux abords de l'établissement.

Le témoignage de Jérémy, qui est venu en aide au lycéen blessé