Saint-Jean-de-la-Ruelle: le portrait d'Emmanuel Macron volé par des gilets jaunes à la mairie
Ce samedi matin, des gilets jaunes ont dérobé le portrait du chef de l’État à la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle en prétextant vouloir visiter la salle pour un futur mariage. La mairie va porter plainte. L'action a été revendiquée par le collectif Action Non Violente Cop21.
Depuis ce samedi matin, il y a donc un espace vide sur le mur de l'une des salles de la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Dans la matinée, des jeunes sont venus en mairie en prétextant vouloir visiter la salle pour leur futur mariage. Une employée de la médiathèque les a accueilli et leur a ouvert les lieux. C'est alors qu'ils ont revêtu un gilet jaune, décroché le portrait officiel d'Emmanuel Macron avant de repartir. Sans la moindre violence.
Une action du collectif Action Non Violente Cop 21
Sur leurs gilets jaunes, le personnel de la mairie a remarqué des revendications écologistes. Il y a quelques jours, le collectif Action Non Violente Cop21 avait revendiqué le vol de portraits officiels dans différentes mairies, notamment dans le Pays Basque. En fin d'après-midi, le collectif a confirmé être à l'origine de ce vol sur sa page Facebook.
Ce samedi soir, la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle indique vouloir porter plainte. Elle précise aussi que, dans cette salle, les gilets jaunes ont laissé le portrait de François Mitterrand ainsi que des tableaux de Roger Toulouse, d'une valeur bien plus importante.