Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Saint-Jean-de-la-Ruelle : un mineur de 13 ans en garde à vue, après l'alerte à la bombe au collège Max Jacob

Par

Un mineur a été interpellé, après l'alerte à la bombe au collège Max Jacob de Saint-Jean-de-la Ruelle, ce mercredi matin. D'après nos informations, c'est un jeune de 13 ans. En revanche, aucun lien n'est établi avec l'autre alerte à la bombe de mardi, au lycée Benjamin Franklin d'Orléans.

Illustration police Illustration police
Illustration police © Radio France

"Un mineur a été interpellé et placé en garde à vue", écrit ce mercredi la procureur d'Orléans dans un communiqué. D'après nos informations, il est âgé de 13 ans. Cependant, Emmanuelle Bochenek-Puren précise que le jeune garçon n'est pas directement mis en cause pour l'alerte à la bombe de la veille, au lycée Benjamin Franklin d'Orléans. Aucun lien n'a été établi entre les deux affaires.

Publicité
Logo France Bleu

C'est la sûreté départementale du Loiret qui a interpellé ce jeune mineur, mis en cause dans l'alerte à la bombe qui a visé le collège Max Jacob de Saint-Jean-de-la-Ruelle, ce mercredi. D'après nos informations, c'est une réquisition auprès des opérateurs téléphoniques qui a permis de le confondre. Son numéro n'était donc pas masqué.

L'appel malveillant a été adressé à l'établissement, à 11h42, précise le parquet, au moment où Latifa Ibn Ziaten donnait une conférence. Il s'agit de la mère d'Imad, la première victime de Mohamed Merah en 2012 à Toulouse, le soldat qui avait été abattu par le terroriste. 

La police a fait évacuer 300 élèves et 30 membres du personnel. Tout l'établissement a été fouillé. Aucun élément n'a été trouvé et le retour en classe va pouvoir se dérouler normalement, ce jeudi matin. 

À lire aussi - Nouvelle alerte à la bombe : un collège de Saint-Jean-de-la-Ruelle évacué, Latifa Ibn Ziaten mise en sécurité

"apologie du terrorisme"

C'est la deuxième alerte à la bombe, en l'espace de 24 heures, dans l'agglomération orléanaise, après celle du lycée Benjamin Franklin d'Orléans, ce mardi après-midi. La procureure indique qu'une enquête a été ouverte par la police judiciaire pour "menace de destruction par un moyen dangereux pour les personnes et apologie du terrorisme__"

D'après nos informations, l'auteur de cette première alerte à la bombe a un profil bien différent. Il s'agirait d'un adulte, parlant parfaitement arabe. Son numéro était masqué.

À lire aussi - L'alerte à la bombe dans un lycée d'Orléans levée, une enquête confiée à la police judiciaire

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu