Saint-Jean-de-Maurienne : un ouvrier meurt dans l'explosion d'une cuve à fioul
Un ouvrier est mort mercredi dans une explosion à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) alors qu'il travaillait à la neutralisation d'une ancienne cuve à fuel quand celle-ci a explosé. L'accident est survenu avenue de la gare. Vingt-trois personnes qui travaillaient à proximité ont été évacuées.

Un ouvrier est mort mercredi dans une explosion à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) alors qu'il travaillait à la neutralisation d'une ancienne cuve à fuel quand celle-ci a explosé. L'accident s'est produit en milieu de matinée, avenue de la gare, sur un terrain privé appartenant à EDF.
Deux ouvriers travaillaient sur une cuve à fuel qui ne servait plus depuis longtemps et qu'ils devaient neutraliser avant son enlèvement. Mais, dans l'impossibilité d'ouvrir la chape située sur le haut de la cuve, les ouvriers auraient utilisé un outil de type "meuleuse" provoquant des étincelles, qui au contact des gaz dégagés par les résidus de carburant contenus au fond de la cuve, ont explosé. Ce possible scénario devra être confirmé par l'enquête confiée à la gendarmerie.
L'un des ouvriers tué, le second très choqué et transporté à l'hôpital
Aussitôt après l'explosion, pour permettre le travail des pompiers et les constatations des gendarmes, vingt-trois personnes qui travaillaient dans les locaux EDF ont été évacuées. Mercredi à la mi-journée, un périmètre de sécurité a été établi par les pompiers, empêchant tout travail des services d'investigations. Le parquet d'Albertville (Savoie) a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires dans le cadre du travail. Une autopsie du corps de l'ouvrier décédé a été ordonnée.
