Faits divers – Justice

Saint-Joachim | Énervé par le bruit, il menace des jeunes avec un pistolet d'alarme

France Bleu Loire Océan samedi 7 mars 2015 à 21:15

Écusson de la gendarmerie
Écusson de la gendarmerie © MaxPPP

Dans la nuit de vendredi à samedi, un groupe de dix jeunes fait la fête place de l'Eglise à Saint-Joachim, en Brière. Un voisin, excédé, sort de chez lui, un pistolet d'alarme à la main. Il essaie de calmer les fêtards mais la situation s'envenime. Il finit par tirer à deux reprises en l'air et utilise un bâton de protection pour se défendre. Deux jeunes ont été hospitalisés.

La scène s'est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Joachim, petite commune située en Brière. Place de l'Eglise, dix jeunes sortent d'un bar, très éméchés. Ils continuent la soirée dans la rue, font beaucoup de bruit. Un voisin, qui vient de rentrer du travail, se couche. Il tente de s'endormir mais le raffut à l'extérieur l'exaspère. 

Le voisin tire 2 fois en l'air

Le riverain finit par sortir de chez lui, furieux. Il prend son pistolet d'alarme avec lui. Au cas où... Il demande aux jeunes de faire moins de bruit. Mais le groupe se montre agressif. Deux jeunes vont même jusqu'à le poursuivre jusque chez lui. Pour se protéger, l'homme tire deux fois en l'air, des balles à blanc. Rien n'y fait, les deux fêtards continuent de l'intimider. Le voisin les frappe alors avec son bâton de protection, une sorte de tige en fer.

Les deux jeunes finissent à l'hôpital, légèrement blessés. Le riverain lui a été convoqué samedi matin à la gendarmerie. Il ne devrait pas être inquiété. Pour les enquêteurs, il s'agirait bien de légitime défense.