Faits divers – Justice

Saint-Malo : des chatons retrouvés morts dans des bocaux devant la SPA

Par Alexandre Frémont, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu lundi 7 août 2017 à 17:05

La SPA de Saint-Malo possède un local spécifique pour accueillir les chats
La SPA de Saint-Malo possède un local spécifique pour accueillir les chats © Radio France - Théo Hetsch

Macabre découverte pour la SPA de Saint-Malo. La semaine dernière, des bébés chats ont été retrouvés, morts, dans des bocaux. Choquée, la présidente a décidé de publier une photo sur la page Facebook de l'association pour alerter contre la cruauté envers les animaux.

Une bien cruelle découverte pour des bénévoles de la SPA de Saint-Malo. La semaine dernière, jeudi après-midi, aux abords de la SPA de Saint Malo, des bénévoles promènent des chiens, comme à leur habitude, quand l'un des toutous se jette dans un fossé, visiblement attiré par quelque chose.

Deux pots de confitures remplis de cadavres de chats

En descendant, l'une des bénévoles n'en croit pas ses yeux: elle vient de tomber sur deux bocaux, remplis de cadavres de chaton.

Dans l'un d'eux, deux petits chats, tassés, écrasés contre les parois. Dans l'autre, de la bouillie, clairement, comme nous le raconte Raymonde Lesein, la présidente de la SPA de Saint Malo.

L'animalière a du demander à une autre personne de la SPA d'aller chercher le deuxième bocal parce qu'elle avait la nausée. Raymonde Lesein, la présidente de la SPA de Saint-Malo

Photo des bocaux retrouvés par les bénévoles publiée sur la page Facebook de la SPA de Saint-Malo - Aucun(e)
Photo des bocaux retrouvés par les bénévoles publiée sur la page Facebook de la SPA de Saint-Malo - SPA Saint-Malo

Immédiatement, les bénévoles demandent à publier une photo des bocaux sur la page Facebook de l'association. Raymonde hésite puis décide de la publier. Elle vous explique pourquoi ci-dessous.

Ecoutez Raymonde Lesein, la présidente de la SPA de Saint-Malo sur sa décision de publier la photo sur Facebook

La présidente espère que la photo produira un électrochoc chez ces personnes, capables du pire envers les animaux.

Ce n'est malheureusement pas la seule découverte horrible faite à la SPA. Il y a une dizaine d'années, un chien avait déjà été retrouvé dans un sac poubelle, laissé pour mort par ses propriétaires. Finalement, une fin heureuse pour lui puisque les bénévoles ont réussi à le sauver.

Chaque été, 40 000 animaux sont abandonnés en France.