- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Faits divers - Justice
- Gironde : démantèlement d'un trafic de cannabis entre la France et l'Espagne
Gironde : démantèlement d'un trafic de cannabis entre la France et l'Espagne
Quatre personnes ont été interpellées dimanche à Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux dans le cadre d'un démantèlement de trafic de cannabis entre la France et l'Espagne. Il s'agit de trois chauffeurs et du client principal. Quatre autres personnes ont été interpellées en Gironde.

Un trafic de cannabis entre la France et l'Espagne a été démantelé dimanche après un an d'enquête. La gendarmerie nationale en Gironde et la guardia civil de Biscaye se sont alliées pour faire tomber cette filière du producteur au consommateur.
C'est pendant une livraison en provenance d'Espagne que quatre personnes ont été interpellées dimanche matin à Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux : les trois chauffeurs espagnols et le client principal.
En même temps, quatre autres personnes ont été interpellées en Gironde et six en Espagne. Côté français, les gendarmes ont découvert 210 000€ en billets, 30 kilos de cannabis et 800 grammes de cocaïne. Ils ont également saisi une dizaine de véhicules de luxe qui ont servis ou été financés par le trafic. Au total, 70 militaires de la gendarmerie ont été mobilisés.
Côté espagnol, la cinquantaine de militaires engagé a saisi 100 000€ en espèce et 10 kilos de cannabis. Les six hommes arrêtés seront transférés en France pour être interrogés à Bordeaux. Des comptes ont également été saisis.
Sur les huit interpellés français (six hommes et deux femmes), cinq vont être présentés au magistrat pour être mis en examen. Le principal suspect, âgé de 40 ans, sans emploi, est soupçonné d'être "un demi-grossiste", il réceptionnait des convois "quasi hebdomadaires" de chargements d'herbe de cannabis, "par dizaine de kilos", en provenance d'Espagne, a expliqué la gendarmerie à l'AFP.
Une opération d’interpellation avait été fixée mi-mars mais elle a été retardée par le confinement, qui a perturbé ce trafic. Les enquêteurs ont attendus la reprise, dimanche 18 octobre, pour agir.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.