Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Saint-Pierre-d'Irube : deux pompiers blessés dans une explosion

Une explosion due au gaz dans une maison à Saint-Pierre-d'Irube a blessé deux pompiers ce dimanche en fin d'après midi. Deux cent trente foyers sont privés de gaz jusqu'à lundi matin. Plusieurs habitations ont du être évacuées.

Une explosion a fait deux blessés ce dimanche après midi à Saint-Pierre-d'Irube
Une explosion a fait deux blessés ce dimanche après midi à Saint-Pierre-d'Irube © Radio France - Oihana Larzabal

Deux pompiers ont été blessés dans une explosion ce dimanche après midi, peu après 15h30, dans une maison dans le quartier du Basté à Saint-Pierre-d'Irube. Les pompiers avaient été appelés pour une fuite de gaz. Lorsqu'il sont arrivés sur place, c'est au moment où ils allaient couper l'électricité, que l'explosion s'est produite.

Nouvelles rassurantes

Les deux pompiers ont été brûlés au deuxième degré au visage et ont été pris en charge par le SMUR qui les a transportés au centre hospitalier de Bayonne. Ils se trouvaient hier soir en observation aux urgences. Mais leurs jours ne sont pas en danger et les premières nouvelles se voulaient rassurantes.

La maison a entièrement brûlé, et trois autres ont été évacuées - Radio France
La maison a entièrement brûlé, et trois autres ont été évacuées © Radio France - Oihana Larzabal

Le propriétaire de la maison effectuait des travaux dans son garage, lorsqu'il a touché avec une disqueuse une conduite de gaz qu'il pensait inerte, son logement étant alimenté uniquement à l'électricité. Sentant une odeur, il a aussitôt appelé les secours et prévenu ses voisins directs.

Plus de 200 logements privés de gaz

Une trentaine de pompiers est arrivée sur place, avec une dizaine de véhicules du SDIS, dont trois grandes échelles, et une cellule compresseur et éclairage, ainsi qu'un groupe électrogène. L'incendie provoqué par l'inflammation du gaz a pu être circonscrit vers 18h30.

Aucun habitant n'a en revanche été blessé. Un périmètre de sécurité a été mis en place, une dizaine d'habitations autour du bâtiment en feu ont été évacuées. Le gaz a été coupé par GRdF dans le quartier pour sécuriser l'intervention. Deux cent trente logement en sont privés jusqu'à ce lundi matin au moins.

Deux cent trente logements restaient privés de gaz - Radio France
Deux cent trente logements restaient privés de gaz © Radio France - Thibault Vincent

Relogement pour la famille sinistrée

La maison d'où est partie la fuite a en grande partie brûlé et est inhabitable. Le couple propriétaire et ses 3 enfants, qui ont presque tout perdu, vont bénéficier d'un relogement d'urgence par la commune de Saint-Pierre-d'Irube a indiqué Alain Iriart, le maire, qui s'est rendu rapidement sur les lieux.

L'odeur restait âcre ce dimanche soir autour de l'habitation sinistrée. Plusieurs voisins ont choisi, malgré l'absence de monoxyde de carbone dans leur habitation, de ne pas regagner leurs logements et de trouver d'autres solutions pour la soirée.

Une trentaine de pompiers mobilisés pour éteindre l'incendie - Radio France
Une trentaine de pompiers mobilisés pour éteindre l'incendie © Radio France - Thibault Vincent

Les pompiers, dont le dispositif a été allégé, poursuivaient dans la soirée les opérations de déblayages et la destruction de certaines parties de la maison, notamment le toit, s'attachant à éviter toute reprise du feu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu