Faits divers – Justice

Les habitants découvrent les dégâts de l'incendie à Saint-Pons-de-Mauchiens

Par France Bleu Hérault, France Bleu Hérault jeudi 11 août 2016 à 18:58

40 hectares de garrigue, de pinèdes et de vignes ont brûlé mercredi à Saint-Pons-de-Mauchiens
40 hectares de garrigue, de pinèdes et de vignes ont brûlé mercredi à Saint-Pons-de-Mauchiens © Radio France - Juliette Loiseau

Pendant de longues heures, mercredi après-midi, les flammes se sont déchainées dans la garrigue, aux alentours de Saint-Pons-de-Mauchiens. Le feu est désormais éteint, mais les pompiers maintiennent une surveillance. Les habitants se sont rendus sur place, découvrir la zone dévastée.

Le feu a pris mercredi après-midi à moins de trois kilomètres du centre du village, entre Saint-Pons-de-Mauchiens et l'abbaye de Valmagne. La zone touchée est essentiellement composée de garrigues, de pinèdes et de vignes. La maire du village de 670 habitants, Christine Pradel, s'est rendue sur place, jeudi matin, pour constater l'étendue des dégâts.

Christine Pradel, la maire de Saint-Pons-de-Mauchiens, sur les lieux de l'incendie - Radio France
Christine Pradel, la maire de Saint-Pons-de-Mauchiens, sur les lieux de l'incendie © Radio France - Juliette Loiseau

L'incendie a ravagé près de 40 hectares, deux départs de feu ont été repérés. Michel et Frédéric étaient au milieu de la vigne quand l'incendie a commencé. Ils se sont retrouvés pris au piège par les flammes.

"On a vu arriver le feu très rapidement, on était pas très rassurés".

Michel et Frédéric se sont retrouvés piégés au milieu des vignes quand l'incendie a commencé

Les vignes concernées appartiennent à Frédéric. Pour l'instant, les dégâts sont difficiles à chiffrer. Le vigneron estime avoir perdu au moins un hectare de vigne, brûlée par les flammes. Il faut ajouter les pieds qui ont eu chaud, et qu'il faudra peut-être remplacer.

Les vignes de Frédéric se trouvent au pied du brasier, une partie a brûlé - Radio France
Les vignes de Frédéric se trouvent au pied du brasier, une partie a brûlé © Radio France - Juliette Loiseau

Mais l'incendie aurait pu faire bien plus de dégâts. De l'autre côté de la route, à quelques mètres des vignes de Frédéric, se trouvent des habitations, par chance toutes sont intactes... La maire relativise donc la situation, mais restera marquée, tout comme les habitants par cet incendie.

"Ça va être une cicatrice dans le paysage qui va nous marquer, tous, pendant très longtemps."

Christine Pradel, maire de Saint-Pons-de-Mauchiens

Un autre incendie a eu lieu mercredi en fin d'après-midi, sur la commune de Roquessels au sud de Bédarieux. Quatre pompiers ont été blessés,  trois sont en urgence absolue.