- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Faits divers - Justice
- Saint-Victor-sur-Loire : un baigneur de 21 ans se noie sous les yeux de ses amis
Saint-Victor-sur-Loire : un baigneur de 21 ans se noie sous les yeux de ses amis
Un accident dramatique ce samedi soir à Saint-Victor-sur-Loire : un jeune homme de 21 ans est mort noyé alors qu'il se baignait avec des amis et des membres de sa famille. Un banal défi serait à l'origine du drame.

Les trois jeunes baigneurs faisaient partie d'un groupe de huit qui avaient loué un bateau électrique pour profiter de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. Ils s'apprêtaient à rendre l'embarcation quand trois d'entre eux ont décidé de rejoindre la rive à la nage. D'après les premiers éléments de l'enquête, ils s'étaient lancé un défi, de faire la course jusqu'au rivage. Un premier y est arrivé, non sans mal. Et les deux autres se sont retrouvés en difficulté.
Les policiers municipaux présents sur la base pour faire respecter les mesures barrières anti-Covid ont vu ce qu'il se passait et ont plongé. Ils ont pu rattraper un jeune homme avant qu'il ne coule. Un troisième baigneur n'a pas eu cette chance et a sombré sous les yeux de ses amis et de sa famille. Les pompiers ont mis une vingtaine de minutes à le retrouver à cause de l'opacité des eaux et ont son corps repêché son corps à plus de 10 mètres de profondeur. Avec le médecin du Samu, ils ont tenté de le réanimer pendant près d'une heure, en vain.
Sept personnes de l'entourage de la victime ont été pris en charge à l'hôpital Nord de Saint-Etienne, sous le choc. Certains ont pu être entendus ce dimanche, ainsi que le loueur du bateau qui a assuré avoir rappelé l'obligation d'enfiler un gilet de sauvetage pour ceux qui ne savaient pas nager. Aucun ne l'a mis.
Mort par noyade confirmée, des expertises toxicologiques demandées
L'autopsie du corps du jeune homme finalement pratiquée mardi a bien confirmé que la noyade avait causé la mort du jeune homme. Le parquet indique avoir ordonné des expertises toxicologiques complémentaires.
Toutes les auditions ne sont d'ailleurs pas terminées. Le cousin de la victime était encore trop choqué pour répondre aux policiers au lendemain du drame.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.