- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Infos
- Faits divers - Justice
- Ils détruisent une statue de Sainte Marie-Madeleine qu'ils jugent indécente car nue
Ils détruisent une statue de Sainte Marie-Madeleine qu'ils jugent indécente car nue
Une statue a été détruite le week-end dernier dans une chapelle à Riboux (Var). Selon le mot qu'ils ont pris le soin de laisser, les casseurs n'acceptaient pas "qu'une grande sainte comme Sainte Marie-Madeleine soit représentée de telle manière". Elle était nue.

Peut-on représenter Sainte Marie-Madeleine nue ? Pour certains, c'est non, et ils le font savoir. Le week-end dernier, une statue la représentant nue, avec des cheveux longs et recouvrant son corps, portée par deux anges, a été détruite dans la chapelle du Saint-Pilon. Une chapelle se situant dans la partie varoise du massif de la Sainte-Baume, sur le territoire de la commune de Riboux.
La statue était une statue temporaire : , en plâtre, en attendant la statue définitive qui doit être livrée prochainement. Elle a été installée il y a cinq ans quand la chapelle a été rénovée.
Les casseurs "ont brisé la statue en plusieurs morceaux, l'ont mise sur le coté et ont laissé un mot disant qu'ils n’acceptaient pas qu'une grande sainte comme Sainte Marie-Madeleine soit représentée de telle manière. Je ne sais plus ce qu'ils ont utilisé comme mot, c'était indécent ou offensant." explique Frère Patrick-Marie Bozo, le prieur de la communauté des dominicains de la Sainte-Baume, qui s'occupe de la chapelle du Saint-Pilon.
"Je trouve le geste extrêmement violent, poursuit Patrick-Marie Bozo. Qu'on n'approuve pas la manière dont elle a été représentée, ça je peux l'entendre, mais on ne prend pas ces moyens-là ! Il y a le travail d'un artiste derrière. La maire de la commune s'est démenée pendant plusieurs années pour refaire toute cette chapelle, puis elle a été bénie par l'évêque hein... On respecte tout ça ! Si on n'est pas d'accord, on écrit à la mairie, on se manifeste, mais on ne casse pas une statue."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !