- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Saisie de trois tonnes de cannabis dans les Landes : les deux suspects mis en examen
Saisie de trois tonnes de cannabis dans les Landes : les deux suspects mis en examen
Les deux hommes arrêtés la semaine dernière, à Bénesse-Maremne dans les Landes, après la saisie de trois tonnes de cannabis dans un camion, ont été mis en examen ce jeudi après-midi à Nancy.

On en sait un peu plus sur la saisie de plusieurs tonnes de cannabis à Bénesse-Maremne dans les Landes, le 14 décembre dernier. Les deux chauffeurs interpellés ont été mis en examen ce jeudi à Nancy, pour (entre autres) détention et importation de produits stupéfiants et association de malfaiteurs.
Plus grosse saisie de cannabis en 2017
Un chauffeur routier espagnol, âgé de 60 ans, roulait avec trois tonnes de résine de cannabis et 228 kilos d'herbes cachés dans les salades qu'il transportait dans son camion. Le deuxième homme interpellé, un Français de 36 ans, lui ouvrait la voie dans un autre véhicule. D'après les douanes, il s'agit de la plus grosse saisie de cannabis dans les Landes depuis le début de l'année, avec une marchandise estimée à plus de 20,5 millions d'euros.
Les suspects transférés dans le Grand Est
Pourtant, toute l'affaire se déroule désormais loin des Landes. Après 96 heures de garde à vue à Bayonne, les deux hommes ont été transférés lundi soir et présentés à la JIRS (Juridiction inter-régionale spécialisée) de Nancy, car c'est de là-bas que tout est parti. Il y a quelques mois, un juge d'instruction lorrain enquêtait sur une affaire de stupéfiants dans sa juridiction. Lors des investigations, il apprend qu'un gros convoi de drogue se prépare à partir d'Espagne, direction la France. Les douanes du sud-ouest sont immédiatement prévenues.
Après des mois d'attente, le camion est finalement repéré jeudi dernier, dès qu'il franchit la frontière. Les forces de l'ordre le poursuivent en toute discrétion pendant plusieurs kilomètres avant de l'arrêter à Bénesse-Maremne. Les deux hommes sont déjà connus des services de police. Ils ont été placés en détention dans une prison du Grand Est.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.