- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Saisies de contrefaçons : vers une année 2017 record dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques
Saisies de contrefaçons : vers une année 2017 record dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques
Le nombre de produits contrefaits, saisis par les douanes de Bayonne est en forte hausse ces dernières années, aussi bien dans les Landes que dans les Pyrénées-Atlantiques.

Vous venez sans doute de déballer vos cadeaux de Noël, mais faites attention à leur provenance. Le nombre de produits de fausses marques ou pas au normes, saisis par les douanes de Bayonne est en nette hausse ces dernières années.
60.000 produits contrefaits saisis en 2016
L'an dernier, les douanes ont saisi 60.000 produits contrefaits, autant en 2015, dont la moitié à chaque fois dans les Landes. Pour 2017, les chiffres officiels ne sont pas encore connus mais on devrait, selon les services douaniers, atteindre une année record. Pourtant en 2010, on était bien en-dessous de ces chiffres avec 30.000 produits saisis.
Qu'est-ce qui a changé entre temps ? "Pas grand chose, hormis peut-être internet qui a accéléré le phénomène", explique Luc Verger, inspecteur principal des douanes à Bayonne. Les sites sont de plus en plus nombreux, ceux qui proposent des articles soi-disant haut de gamme, à des prix très attractifs, trop attractifs et qui les font livrer par camion. Certains sites internet ont même fait de la contrefaçon leur spécialité.
Des vêtements, des médicaments, de l'électroménager...
Et aujourd'hui, "tout se contrefait : du textile, des jouets, des accessoires de téléphonie, des médicaments ou de l'électroménager...etc. Vous pouvez trouver des grille-pains, des ustensiles de cuisine", détaille Luc Verger. Autant de produits qui ne respectent pas les normes de sécurité européennes. "On entend régulièrement dire que les accidents ménagers sont la première cause de blessures. Et bien, je pense que la contrefaçon peut-être un gros facteur de risque en la matière", prévient l'inspecteur principal des douanes.
Alors quelques conseils, quand vous naviguez sur internet pour repérer les arnaques : "le rapport qualité-prix est le critère essentiel. Il faut faire attention aussi à l'originalité. En général, les grandes marques tiennent à leur design, à leur griffe et s'en écartent très rarement__. Donc, si vous voyez qu'on commence à s'en écarter, que les couleurs sont étranges et que les formes sortent de l’ordinaire de ces gammes-là, il faut s'en méfier", explique Luc Verger.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.