Faits divers – Justice

Saisie de drogue et d'armes dans une cité des quartiers nord de Marseille

Par Laurent Grolée, France Bleu Provence vendredi 15 janvier 2016 à 13:10

66 kilos de cannabis saisis par des policiers marseillais
66 kilos de cannabis saisis par des policiers marseillais © Radio France - Laurent Grolée

Les policiers de la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône ont mis la main mercredi sur un stock de drogue, d'armes et de dizaines de milliers d'euros en liquide, cité Campagne-Levêque dans le 15e arrondissement de Marseille.

C'est un sérieux coup porté au trafic de drogue dans l'une des cités les plus emblématiques en la matière, la cité Campagne-Lévêque, dans le 15e arrondissement de Marseille.

Il aura fallu à peine deux mois d'enquête aux policiers pour faire tomber ce réseau installé dans cette cité des quartiers nord. Une dizaine de fonctionnaires a surveillé, traqué et mis un terme à ce trafic qui générait un joli chiffre d'affaire si l'on en croit l'argent liquide saisi à plusieurs domiciles, notamment ceux de "nourrices" payées pour cacher la drogue : 67.000 euros en liquide, conditionnés dans un gros sac en plastique.

67 000 euros en liquide saisis - Radio France
67 000 euros en liquide saisis © Radio France - Laurent Grolée

La police a interpellé trois personnes. Elle a également mis la main sur 66 kilos de cannabis pré-conditionné, d'une qualité "supérieure" selon les policiers.  Trois armes de poing et un millier de cartouches sont également tombés dans l'escarcelle de la police.

Commissaire divisionnaire Emmanuel Kiehl devant la prise - Radio France
Commissaire divisionnaire Emmanuel Kiehl devant la prise © Radio France - Laurent Grolée

Les enquêteurs parlent d'un réseau très bien structuré et dont le succès ne se démentait apparemment pas, avec une moyenne de 500 ventes par jour, encore plus le soir de la Saint-Sylvestre. 

Et pour fidéliser le client, des cadeaux comme des broyeurs d'herbe ou des feuilles à rouler.

Le commissaire divisionnaire Emmanuel Kiehl

Il s'agit du premier gros coup de filet réalisé en 2016, après une année marquée par de belles saisies : 210 kilos de cannabis, 10 kilos de cocaïne et pas moins de 130 personnes envoyées derrière les barreaux sur l'année 2015.