Saisie exceptionnelle de 1,2 tonne de cannabis dans un camion chargé de papier toilette à Biriatou
Les douaniers de la brigade d'Hendaye ont saisi, vendredi 16 avril, 1,2 tonne de cannabis dans un camion frigorifique arrêté au péage autoroutier de Biriatou. La drogue était dissimulée dans une cargaison contenant notamment du papier toilette. Valeur marchande évaluée à 2,4 millions d'euros.
L’opération des douanes d'Hendaye s'est déroulée vendredi 16 avril 2021 au péage autoroutier de Biriatou sur l'autoroute A63. Les fonctionnaires de la brigade arrêtent un poids lourd tractant une remorque frigorifique. Lors du dépotage du chargement, les douaniers ont constaté qu'il est composé de palettes de serviettes, de papiers en carton, de papier toilette et d’essuie-tout.
Valeur marchande: 2,4 millions d'euros
C'est au fond de la remorque que sont trouvées deux palettes de film noir composées de valises marocaines et de sacs plastiques contenant chacun une centaine de boules de résines de cannabis et de sacs plastiques renfermant de l'herbe de cannabis. Le poids total s’élève à près de 1,2 tonne de cannabis et la valeur marchande estimée à 2,4 millions d'euros. (1,170 kilos de résine et 28 kilos d'herbe). Plusieurs personnes ont été arrêtées dont le chauffeur du camion. C'est la Police Judiciaire qui est chargée de l’enquête. C'est la plus grosse saisie de l’année 2021 réalisée au Pays Basque.