Faits divers – Justice

Saisie record d'amphétamines en Lorraine

Par Cécile Soulé, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu jeudi 22 décembre 2016 à 16:18

Les douaniers de Metz et Nancy ont interpellé dimanche sur l'A31 le véhicule contenant la drogue
Les douaniers de Metz et Nancy ont interpellé dimanche sur l'A31 le véhicule contenant la drogue © Maxppp - Pierre Heckler

Les douaniers de Metz et Nancy ont mis la main sur une quantité record d'amphétamines, dimanche après-midi sur l'A31, à hauteur de Toul. Ils ont retrouvé dans un véhicule immatriculé en Lituanie 45 litres d'amphétamine liquide. Ce produit aurait permis de fabriquer 100 kg de drogue de synthèse.

Les douaniers de Metz et Nancy ont interpellé, ce dimanche 18 décembre, sur l'A31 au niveau de Toul (Meurthe-et-Moselle), un véhicule transportant 45 litres d'amphétamine liquide. La drogue, habilement dissimulée dans un réservoir de carburant à double fond, aurait permis de fabriquer 100 kg de cachets, soit un prix estimé à la revente de 1,5 million d'euros.

La drogue découverte en Lorraine représente 20% des saisies d'amphétamines en France

Cette quantité exceptionnelle représente 20% des saisies d'amphétamines en France l'an dernier. L'homme qui conduisait le véhicule, de nationalité lituanienne, venait d'Italie et se rendait en Europe du Nord. Il a été présenté à un magistrat ce jeudi après-midi à Nancy.

Pour le directeur des opérations douanières dans le Grand Est, Benoit Pascal, "c'est la technicité des agents des douanes, qui ont l'habitude d'inspecter les moyens de transport et qui voient s'il y a eu des modifications dans la structure du véhicule, des rajouts". Les douaniers ont dû faire appel à un garagiste pour démonter ce réservoir à double fond et récupérer la drogue.