Faits divers – Justice

François Hollande espère un "coup fatal" porté au trafic de drogue à Paris

Par Marie Blondiau, France Bleu Paris et France Bleu dimanche 18 octobre 2015 à 13:28

La douane a découvert plus de 7 tonnes de cannabis la nuit de samedi à dimanche dans le 16e arrondissement de Paris. C’est la plus grosse prise en France depuis deux ans. François Hollande a félicité les douaniers ce dimanche soir.

On n’avait jamais trouvé autant de drogue dans Paris intra-muros. Dans la nuit de samedi à dimanche, les services des douanes ont saisi 7,1 tonnes de résine de cannabis dans trois voitures garées sur un boulevard du très chic 16e arrondissement. Pas d’interpellation, il n’y a avait personne à bord des véhicules. La drogue était  contenue dans des "valises marocaines": des sacs de 25 à 30 kg confectionnés avec du plastique et de la toile de jute. Valeur marchande estimée: une vingtaine de millions d'euros.

Des centaines de kilos découverts depuis septembre

Selon une source proche du dossier, cette prise est le fruit d’une enquête de plusieurs semaines menée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). C’est aussi la conséquence d’autres saisies importantes depuis la fin de l'été: 320 kg de résine de cannabis début septembre à Bayonne, 193 kg à Rouen le 7 octobre etc.

François Hollande s'est rendu ce dimanche soir à la Direction des enquêtes douanières, pour féliciter les agents qui ont travaillé sur cette enquête, espérant qu'il s'agisse d'un "coup fatal" porté au trafic de drogue.