Faits divers – Justice

Saisie record de cocaïne au large de la Martinique

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 18 avril 2015 à 20:42

Les douanes françaises ont effectué une saisie "historique" d'une quantité de cocaïne estimée à 2,25 tonnes
Les douanes françaises ont effectué une saisie "historique" d'une quantité de cocaïne estimée à 2,25 tonnes © Maxppp - - Photo d'illustration

Les douanes françaises ont réalisé une saisie record de plus de deux tonnes de cocaïne, estimée à environ 70 millions d'euros, à bord d'un voilier au large de la Martinique, a annoncé ce samedi le ministère des Finances dont dépend ce service. C'est la cinquième plus grosse saisie des autorités françaises.

C'est une sacrée pêche. Les autorités françaises ont mis mercredi la main sur 2,2 tonnes de cocaïne. Une prise record pour les douanes, dans un voilier au large de la Martinique, au terme d'une opération internationale préparée depuis deux ans. 

Trois suspects, deux Espagnols et un Vénézuélien, ont été interpellés à bord de ce bateau, a déclaré samedi à l'AFP le responsable Antilles-Guyane de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), Michaël Lachaux. 

Valeur estimée à 70 millions d'euros

Il y avait 2,2 tonnes de cocaïne à bord, a précisé lors d'une conférence de presse à Fort-de-France le procureur de la République Eric Corbaux, précisant que la drogue était en cours de destruction, sous haute surveillance. La valeur de la cargaison saisie est estimée à 70 millions d'euros, a expliqué pour sa part Simon Riondet, chef de l'antenne Caraïbes de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis). 

Cette prise spectaculaire représente un tiers du total (6,6 tonnes) des saisies de cocaïne effectuées par les douanes françaises au cours de l'ensemble de l'année 2014. "Il s'agit d'un record pour la douane et la police", selon le responsable de la DNRED. La plus importante prise de "blanche" par les autorités françaises (4,3 tonnes) avait été réalisée en novembre 2006 sur un cargo panaméen par la Marine nationale, déjà au large de la Martinique. 

La région des Caraïbes est une plaque tournante du trafic de drogue, proche des trois principaux pays producteurs (le Pérou, la Colombie et la Bolivie), qui produisent à eux seuls environ 1.000 tonnes de cocaïne par an, dont près du quart est destiné à l'Europe. 

Les cinq plus grosses saisies réalisées par les autorités françaises

11 nov 2006  : La Marine nationale intercepte le cargo panaméen "Ciudad de Oviedo" au large de la Martinique, avec 4,3 tonnes de cocaïne à bord. 

7 fév 2008  : Les commandos de la Marine française interceptent dans le golfe de Guinée le cargo panaméen Junior avec 3,2 tonnes de cocaïne à bord, en provenance d'Amérique latine. 

3 sept 2005  : Trois tonnes de cocaïne saisies au large du Cap Vert sont saisies dans un voilier, lors d'une opération conjointe des polices française et espagnole. 

31 jan 2008  : Saisie de près de 2,5 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines sur le Blue Atlantic, un navire de pêche libérien, intercepté au sud de Monrovia. 

15 avr 2015  : Les douanes françaises effectuent une saisie d'une quantité de cocaïne estimée à 2,25 tonnes dans un voilier au large de la Martinique.