Faits divers – Justice

Saisie record de cocaïne en France : deux trafiquants mis en examen

Par Eric Turpin, France Bleu Nord mardi 25 février 2014 à 18:20

saisie record de drogue dans un camion d'assistance du rallye Dakar à Saint Amand-Montrond dans le Cher
saisie record de drogue dans un camion d'assistance du rallye Dakar à Saint Amand-Montrond dans le Cher © Olivier Boitet - MaxPPP

Quatre jours après la découverte de 1,4 tonne de cocaïne dans un camion d'assistance du rallye Dakar, deux hommes ont été mis en examen lundi et placés en détention. Il s'agit des deux espagnols interpellés jeudi dernier par la police sur l'aire de repos de Saint-Amand-Montrond dans le Cher.

Les deux espagnols, interpellés jeudi dernier par la police sur l'aire de repos de Saint-Amand-Montrond dans le Cher, après la découverte de 1,4 tonne de cocaïne dans un camion d'assistance du rallye Dakar, ont passé leur première nuit en prison. 

Ils ont été mis en examen lundi pour "importation de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs. Les deux hommes risquent jusqu'à dix ans d'emprisonnement.

Le camion d'assistance du rallye Dakar avait débarqué du cargo Rio Nevado, arrivé le mardi 18 février au port du Havre, avant de prendre la route vers l'Espagne. La drogue était cachée dans des pneus. 

Ce sont les autorités bulgares qui ont alerté leurs homologues français de la présence de la cocaïne dans le camion d'assistance. Les policiers ont alors pris le véhicule en filature avant de l'intercepter sur l'autoroute A71.

Deux trafiquants bulgares ont par ailleurs été arrêtés jeudi dernier en Espagne. Les policiers espagnols devraient procéder à de nouvelles interpellations dans les prochains jours. Derrière cette importante saisie, il y a une véritable organisation internationale.

Partager sur :