Faits divers – Justice

Saisie historique de résine de cannabis pour les douaniers en Auvergne

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu jeudi 7 janvier 2016 à 14:36

Une saisie historique de résine de cannabis en Auvergne
Une saisie historique de résine de cannabis en Auvergne - services des douanes

40 "valises marocaines" ont été découvertes mercredi sur l'autoroute A75 dans un camion immatriculé en Espagne. La valeur de cette saisie historique pour les douaniers auvergnats : 9 millions d'euros !

Les services de douanes auvergnats commencent bien l'année. La Brigade de surveillance intérieure de Clermont-Ferrand a effectué ce mercredi une saisie record sur l'autoroute A75 : 1,4 tonne de résine de cannabis environ dissimulée dans un camion. Valeur marchande : 9 millions d'euros !

Aucun(e)

Les douaniers doivent ce résultat à leur instinct. Ils décident d’intercepter une semi-remorque immatriculée en Espagne à hauteur de l’aire de Authezat, après les virages de Coudes. Conformément aux mentions portées sur le document de transport, les douaniers constatent la présence de 13 palettes de pierre de parement de médiocre qualité. Le doute s'installe. Les documents de transport sont vérifiés et le véhicule fouillé, puis vidé entièrement de son contenu. Leur flair paie. Le plancher est vissé. Une à une, les planches sont retirées. Un caisson métallique est mis à jour dans la cavité naturelle de la remorque. C'est le jackpot! A l'intérieur, 10 « valises marocaines » traditionnellement utilisées pour le transport de résine de cannabis.

40 valises marocaines ont été découvertes à bord de ce camion semi-remorque - Aucun(e)
40 valises marocaines ont été découvertes à bord de ce camion semi-remorque - Service des douanes

Le chauffeur espagnol, âgé de 39 ans, est immédiatement est interpellé et placé en retenue douanière. Ses explications sont confuses et les agents décident de poursuivre leurs investigations. Le camion est rapatrié dans les locaux des douanes. Une nouvelle fouille minutieuse leur permet de découvrir une autre cache aménagée dans un caisson à l’avant de la remorque. Cette fois-ci, c'est le Super jackpot! 30 nouvelles valises marocaines apparaissent. La saisie devient historique pour la région Auvergne. Cela valait bien quelques bulles de champagne pour démarrer la nouvelle année.

Aucun(e)

Sur instruction du Procureur de la République de Clermont-Ferrand, les agents des douanes ont remis le chauffeur à leurs collègues clermontois du Service Régional de la Police Judiciaire, désormais chargés d’une enquête de flagrance

Alain Damase, chef de la Brigade de Surveillance Intérieure