Faits divers – Justice

Sauvetage inédit pour les pompiers drômois : 2 brebis et 1 agneau tombés dans le canal de la Bourne

Par Nathalie De Keyzer et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 15 avril 2015 à 17:53

Troupeau de moutons (illustration)
Troupeau de moutons (illustration) © MaxPPP

Dix pompiers de la Drôme ont bataillé ce mercredi pour une intervention délicate : ils ont du sauver deux brebis et un agneau tombés dans le canal de la Bourne à Chabeuil dans la plaine de Valence. Les animaux sont sains et saufs !

Les animaux tombés dans l'eau ne pouvaient pas sortir seuls car il ne s'agit pas d'une rivière avec des berges en pente douce mais bien d'un canal dont les bords sont bétonnés des murets d'envrion 80 centimétres de haut sur lesquels les brebis n'arrivaient pas à grimper.

C'est un employé communal qui a apercu la première brebis au milieu de l'eau glacée vers 14 heures ce mercredi. Elle belait pour appeler à l'aide. Trois pompiers de Chabeuil ont été alertés. Mais à eux seul dans près d'un mètre d'eau, ils ne pouvaient pas sortir cette brebis. Il a donc fallu du renfort avec trois membres de l'équipe animalière  et même trois sauveteurs en eau vive. Ils sont équipés de combinaison néoprène.

Parmi ces secouristes, le sergent Stéphane Baulier.

brebis sauvees des eaux son

Les secouristes ont fait glisser une échelle dans l'eau comme pour faire un escalier sur lequel la brebis a pu avancer. Mais elle était affaiblie. C'est donc avec un brancard souple que le sauvetage s'est terminé. Et puis les pompiers ont remonté un peu le canal. Là, ils ont trouvé une seconde brebis et un agneau tombés dans l'eau. Ils ont donc répété l'opération. Le berger ne s'était pas apercu que ses animaux s'étaient enfuis sans doute pour aller brouter l'herbe plus tendre, ailleurs . Et sans l'intervention des pompiers, Les 3 bêtes ne s'en seraient  pas sorties. Elles étaient épuisées et même un peu blessése aux pattes.