- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Faits divers - Justice
- Savoie : 152 kilos de cannabis interceptés par les douaniers au tunnel du Fréjus
Savoie : 152 kilos de cannabis interceptés par les douaniers au tunnel du Fréjus
152 kilos de cannabis étaient cachés dans un camion transportant officiellement des granulés pour chevaux. Quatre jours plus tôt, les douaniers de Modane (Savoie) avaient déjà interpellé une femme qui tentait de faire passer un kilo de cocaïne. Elle avait ingéré la drogue dans des sachets plastique.

C'est une saisie exceptionnelle qu'ont réalisé les douaniers de Modane (Savoie) le 18 septembre dernier. Un camion espagnol a été arrêté pour un contrôle routier sur la plateforme française du tunnel routier du Fréjus.
La drogue cachée au milieu des granulés pour chevaux
Le poids lourd transporte officiellement un chargement en vrac de granulés pour chevaux. Mais à bord les douaniers retrouvent un premier lot de résine de cannabis conditionné sous forme de quatre « valises marocaines » (la drogue est dissimulée au milieu des granulés pour chevaux) dans la cabine du camion.
Grâce à un scanner mobile qui radiographie tout le véhicule, les douaniers trouveront aussi une autre valise de drogue dissimulée dans un coffre latéral du véhicule. Habituellement, les trafiquants empruntent une voie située plus au sud entre l'Espagne et l'Italie. Cette fois-ci ils avaient tenté un passage par le nord et par la Savoie.
Un kilo de cocaïne avalés par une passeuse de drogue
Quelques jours plus tôt, le 14 septembre, les douaniers de Modane avaient déjà mis au jour un trafic de cocaïne. Au péage de Saint-Michel-de-Maurienne, ils avaient contrôlé un taxi dont la cliente, résidente italienne d’origine nigériane, se rendait de Lyon à Turin.
Face à ses réponses évasives, elle a subi un test de dépistage antidrogue qui s'est avéré positif. Un examen médical a révélé la présence de 73 ovules (des petits sachets de plastique) contenant au total 1052 grammes de cocaïne. La femme avait ingéré la drogue pour tenter de la faire passer à la frontière.
La personne était déjà connue pour des faits relatifs aux stupéfiants en Italie. Jugée en comparution immédiate, elle est condamnée par le tribunal d’Albertville à deux ans de prison, 40.000 euros d’amende douanière et à une interdiction définitive du territoire national.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !