Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Savoie : avalanche à Bonneval-sur-Arc, pas de victime

Une importante avalanche s'est produite jeudi après-midi sur un secteur hors-piste du domaine skiable de Bonneval-sur-Arc en Haute-Maurienne. Un important dispositif de secours a été déclenché afin de retrouver d'éventuelles victimes. L'alerte a finalement été levée.

Une vaste opération de recherche de victimes d'avalanche a été menée jeudi à Bonneval-sur-Arc (Savoie) / Illustration Une vaste opération de recherche de victimes d'avalanche a été menée jeudi à Bonneval-sur-Arc (Savoie) / Illustration
Une vaste opération de recherche de victimes d'avalanche a été menée jeudi à Bonneval-sur-Arc (Savoie) / Illustration © Maxppp - -

Une importante avalanche s'est produite jeudi après-midi à Bonneval-sur-Arc en Savoie. Un important dispositif de secours a été mis en place afin de retrouver d'éventuelles victimes. La coulée, "énorme" selon le maire de commune, s'est déclenchée à 14h55 dans un secteur hors-piste du domaine skiable de la station de Haute-Maurienne, accessible depuis "le télésiège des 3.000". Après plus de deux heures de recherche, l'alerte a finalement été levée, personne n'a été enseveli. 

Publicité
Logo France Bleu

Face au risque potentiel, et suite à un doute sur la présence d'un moniteur de ski et son groupe sur les lieux de l'avalanche, les gros moyens ont été déployés. Plusieurs hélicoptères ont survolé la zone. Une trentaine de secouristes ont été engagés, dont dix membres du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Modane (PGHM), sept pisteurs de la station et une vingtaine de moniteurs, aidés par quatre chiens spécialisés dans la recherche de victimes d'avalanche. 

Aucun témoignage ni signal DVA

Selon le maire de la station-village Marc Konareff, "un message a été adressé aux vacanciers afin d'identifier de potentielles personnes manquantes". Aucun témoignage signalant une disparition n'est parvenu aux secouristes, et aucun signal de détecteur de victimes d'avalanches (DVA) n'a été identifié sous cette coulée "large de 100 mètres, qui a dévalé la pente sur 500 mètres" précise le PGHM. 

Suite aux fortes précipitations des derniers jours, accompagnées d'un redoux conséquent en altitude, le risque d'avalanche est marqué dans l'ensemble des massifs de Savoie et Haute-Savoie. En Haute-Maurienne, il est actuellement de 3 sur 5 au dessus de 2.700 mètres d'altitude. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu