Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Savoie : la piste criminelle est désormais privilégiée après l'incendie de la mosquée d'Aix-les-Bains

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays de Savoie

Après avoir un temps évoqué la thèse accidentelle, le procureur de la République de Chambéry envisage finalement la piste criminelle après l'incendie qui a touché la mosquée d'Aix-les-Bains (Savoie) dans la nuit de jeudi à vendredi, dans quartier Lafin. Le bâtiment religieux a été détruit en partie. Aucun blessé n'est à déplorer.

Moment de prière dans une mosquée. (image d'illustration)
Moment de prière dans une mosquée. (image d'illustration) © Maxppp

La piste criminelle est privilégiée après l'incendie qui s'est déclaré jeudi soir à 22 heures à la mosquée Al Houda à Aix-les-Bains (Savoie), située dans le quartier Lafin à la sortie nord de la ville. Le sinistre intervient deux jours après l'attentat perpétré au siège parisien du journal Charlie Hebdo .

Les résultats des prélèvements de la police scientifique sont attendus en milieu de semaine prochaine, mercredi ou jeudi, et permettront d'être définitivement fixé. Selon les premières constatations sur place en début d'après-midi ce vendredi, tout laisse penser qu'il s'agit bien d'un incendie criminel. Les membres de l'association qui gèrent la mosquée depuis 23 ans n'avaient, eux, pas de doute. Cependant, ce matin selon la préfecture et la mairie d'Aix-les-Bains, il s'agissait bien d'un court circuit, de façon "sûre et certaine" .

 

Une vitre brisée à l'arrière de la mosquée

Autre indice qui laissait penser à un accident : il semblait ne pas y avoir d'effraction. Pourtant la vitre d'une des fenêtres avait été cassée à l'arrière du batiment. La première conclusion était celle de l'explosion de la vitre sous l'effet de la chaleur de l'incendie. En début d'après-midi, la police scientifique est arrivée de Lyon et peu après 16h, le procureur de Chambéry, Thierry Dran, changeait de discours : "les premiers éléments de l'enquête semblent établir qu'il y a une forte probabilité que l'incendie de la mosquée soit criminel. Il n'y a pas encore de certitudes. Des prélèvements sont en cours (...) et là on aura une certitude absolue".

le procureur de Chambéry, Thierry Dran

 

 

Les musulmans d'Aix-les-Bains marcheront dimanche

Le procureur de Chambéry s'est entretenu sur place avec des responsables de l'Association franco-musulmane assurent que cette annonce d'un incendie "très porbablement criminel" de leur mosquée ne les empêchera pas d'être dans la marche républicaine ce dimanche à Aix-les-Bains. Le sinistre a détruit tout ou partie de la salle de prière située dans un bâtiment de type Algeco.

Le sinistre a provoqué l'émoi ou la colère d'utilisateurs de réseaux sociaux au lendemain de plusieurs attaques dont ont fait l'objet des lieux de culte musulman en France. La présence de patrouilles de police et de la vigilance autour des lieux de culte a été accrue ces dernières heures dans le cadre du plan Vigipirate renforcé en Savoie et Haute-Savoie.

 

Aix-les-Bains, en Savoie. - Aucun(e)
Aix-les-Bains, en Savoie.
Choix de la station

France Bleu