Faits divers – Justice

Sécheresse dans le Gard : distribution d'eau potable à Cabrières

Par Ludovic Labastrou, France Bleu Gard Lozère mardi 6 septembre 2016 à 20:42

Distribution d'eau minérale à Cabrières
Distribution d'eau minérale à Cabrières © Radio France - Ludovic Labastrou

La nappe phréatique est au plus bas à Cabrières. Le niveau des châteaux d'eau baisse aussi considérablement. Conséquence, l'eau du robinet est trouble. Pas de danger, à priori, mais la mairie, par sécurité, distribue de l'eau potable. La faute, apparemment, au manque de civisme de certains.

Soleil, chaleur et restriction d’eau. La préfecture a pris au cœur de l’été un arrêté interdisant l’arrosage notamment. Est-il respecté ? Vraisemblablement pas du coté de Cabrières, village situé à 20 kilomètres de Nîmes.

La nappe, là-bas, est au plus bas, comme le niveau des deux châteaux d’eau. Conséquence, l’eau distribuée est trouble conduisant la mairie par sécurité à mettre en place depuis ce lundi une distribution d’eau potable pour les seize cents habitants de la commune.

Plus de 700 packs d'eau potable ont été distribués depuis ce lundi et cela risque de continuer jusqu'au moins la semaine prochaine.  Une mesure de sécurité, la turbidité de l'eau s'améliorant de jour en jour. On parle ici de dépôts minéraux présents dans les robinets du village mais pas de bactéries.

Le reportage à Cabrières de Ludovic Labastrou

"La question récurrente, l'eau est-elle potable ? Réponse : oui, moi j'en bois et je ne me porte pas plus mal."

Gilles Gadille, le maire de Cabrières - Radio France
Gilles Gadille, le maire de Cabrières © Radio France - Ludovic Labastrou

Pour cause de sécheresse la nappe phréatique qui alimente un village de seize cents habitants est très basse. Du coup, l’eau issue des 2 châteaux d’eau est moins bien renouvelée et apparaît trouble au robinet. Pas de danger, mais par sécurité la mairie distribue de l’eau en bouteille. Un responsable ? L'absence de civisme. L'interdiction d'arroser les jardins ne semble pas respectée.

Gilles Gadille

Distribution à Cabrières tous les jours de 16 à 20 heures. Sans doute jusqu'à la semaine prochaine en attendant le retour, très espéré de la pluie, pour remettre à niveau la nappe phréatique.