Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sécheresse : "Le maïs a trois semaines d'avance, c'est une première"

Par

Avec la sécheresse, les agriculteurs manchois ont déjà bien entamé le fourrage pour l'hiver. Si certains pensaient se rattraper avec les récoltes de maïs, ce ne sera sans doute pas le cas : les températures ont avancé la récolte et les rendements pourraient en pâtir.

Mickaël Barbier dans un de ses champs de maïs, jeudi 27 septembre. Mickaël Barbier dans un de ses champs de maïs, jeudi 27 septembre.
Mickaël Barbier dans un de ses champs de maïs, jeudi 27 septembre. © Radio France - Marc Bertrand

Le mois d'octobre marque habituellement dans la Manche la récolte du maïs, mais cette année... elle est souvent déjà terminée. Certains agriculteurs ont ensilé avec un mois d'avance ! La météo exceptionnelle de ce début d'automne y est encore une fois pour quelque chose : "On a souvent des redoux au mois de septembre, mais dans des températures aussi hautes, non", s'exclame Nathalie Dilly, conseillère cultures à la chambre d'agriculture de la Manche.

Publicité
Logo France Bleu

On a eu des cumuls de températures qui ont fait mûrir très vite les maïs, certains agriculteurs se sont fait surprendre" - Nathalie Dilly

Des rendements en baisse ?

Un maïs sec, c'est un maïs "moins digeste pour les bêtes__, et qui se conserve moins bien", explique Mickaël Barbier, agriculteur près de Villedieu-les-Poêles. Il avoue qu'il a failli tomber dans le panneau : "en revenant de la foire de Lessay, je me suis rendu compte que certains maïs devenaient très secs".

Par rapport à une année normale, c'est 3 semaines d'avance. D'habitude on ensile vers le 10 octobre, là le 20 septembre c'était fait" - Mickaël Barbier

"C'est aussi exceptionnel d'avoir trois mois sans eau comme on a eu cet été". L'agriculteur s'inquiète pour le rendement de ses 40 hectares de maïs : "L'année dernière a été vraiment bonne en terme de rendement, je pense qu'on va déchanter cette année"

Avec la sécheresse, les agriculteurs ont déjà bien entamé leurs stocks de fourrage pour l'hiver. Si certains pensaient se rattraper avec les récoltes de maïs, ce ne sera sans doute pas le cas. "Et avec le manque d'eau couplé aux températures froides le matin ces derniers jours, pas sûr qu'on ait des repousses d'automne dans les prairies", fait remarquer Mickaël Barbier. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu