Crash d'un avion : exercice grandeur nature à Ajaccio
L'exercice a mis à l'épreuve la coordination de 250 personnels, forces de l'ordre et secours sur le tarmac de l'aéroport Napoléon Bonaparte. Le scénario : un avion plein, un réacteur qui s'enflamme et un avion contraint au crash sur la piste.
Ajaccio, France
Comment réagiraient les secours en cas de crash d'avion sur un aéroport ? Cet exercice grandeur nature organisé à Ajaccio jeudi 21 novembre, sous la coupe de la préfecture, a permis d'avoir un aperçu de la réponse, dans les conditions "les plus proches possibles du réel", dixit le Commandant des opérations de secours, le pompier Yann Nicolas (SIS 2A).
Les services de l'état et les secours ont imaginé qu'un Boeign 737 se crashait avec 85 personnes à son bord, suite à une explosion de moteur, provoquée par un volatile. Pour les besoins de l'exercice, les victimes étaient incarnées par des élèves infirmiers. La prise en charge des victimes et le temps de réaction étaient les deux objectifs.
Dans ce genre de situation, les pompiers accèdent les premiers à la cabine. Ils effectuent un premier tri des victimes, en coopération avec le pilote, qui décide le chemin de l'évacuation. En bas sur la piste, les pompiers embarquent les blessés dans leurs véhicules. Tous sont transportés jusqu'au centre de secours du SIS au pied de la tour de contrôle.
Le tri avant évacuation sur Ajaccio ou Bastia.
Là, le tri est fait entre urgences relatives et urgences absolues, et le comptage est fait par une infirmière sur un logiciel qui centralise les informations. Les urgences absolues sont évacuées en priorité sur les deux grands centres hospitaliers de Corse. Dans le hall de l'aéroport s'organise ensuite la cellule psychologique, puis l'accueil des familles. Tout n'était pas parfait dans cette répétition, mais "c'est normal" explique le Dr Pierre Calligé, directeur adjoint du SAMU 2A, "si tout était parfait, on ne s'apercevrait peut-être pas de nos erreurs !".
Un exercice inspiré de la situation connue lors de la tempête Adrian, où 180 passagers étaient restés bloqués dans l'aérogare de l'aéroport d'Ajaccio.