Faits divers – Justice

Sécurité des usagers : après Brétigny, Noisy-le-Sec est sur la sellette

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 8 juillet 2014 à 11:58

(Paris ) Un train à destination de Limoges a déraillé à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne
(Paris ) Un train à destination de Limoges a déraillé à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne © Twitter / remycatinois

Les experts, qui ont inspecté le réseau à Brétigny, ont également contrôlé trois autres gares : Epernay dans la Marne, Juvisy dans l’Essonne et Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. C’est sur le réseau de Noisy que les observations ont été les plus sévères. Plusieurs anomalies ont été relevées sur deux aiguillages. Pour les usagers c’est alarmant.

Au cours de sa conférence de presse, le procureur, qui a dévoilé les grandes lignes du rapport, a précisé que des travaux avaient été entrepris à Noisy après le signalement des anomalies par les experts. Il semblerait même que les opérations de maintenance étaient de toute façon déjà programmées. Mais tout s’est fait sans publicité et cette culture du secret agace la mairie de Noisy.

S Bretigny/Noisy

La mairie de Noisy veut être informée des mesures prises par la SNCF pour garantir la "sécurité des usagers". Noisy est la septième gare d’Ile-de-France en terme de trafic de voyageurs.

[Guillaume Pépy, le président de la SNCF,](http://www.francebleu.fr/infos/sncf/catastrophe-de-bretigny-le-president-de-la-sncf-reconnait-la-responsabilite-de-l%E2%80%99entreprise-publique-1653007 ) a beau affirmé que le réseau est sûr, les usagers restent inquiets.

Quand au rapport dévoilé lundi par le procureur, il est accablant. Les experts évoquent notamment l'état de délabrement jamais vu ailleurs de l'aiguillage en cause dans le déraillement du train à Brétigny. L' accident férroviaire a fait 7 morts et des dizaines de blessés.

 

E Bretigny/noisy