- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Sécurité : deux fois plus de policiers municipaux à la Roche sur Yon
Sécurité : deux fois plus de policiers municipaux à la Roche sur Yon
La ville de la Roche sur Yon a présenté ce mercredi sa politique en matière de tranquillité publique. Le maire annonce le doublement des effectifs de la Police Municipale. Et l'installation de nouvelles caméras de vidéo-protection.

C'était une promesse de campagne de Luc Bouard (LR) : doubler les effectifs de la police municipale à la Roche sur Yon. Le projet devient réalité avec le recrutement en début d'année de deux agents supplémentaires. L'arrivée d'un nouveau directeur est également annoncée : Nicolas Ménard dirigeait jusque-là une brigade de la police municipale de Nantes, il prendra ses fonctions début juin. Il sera rejoint quelques semaines plus tard par deux maîtres-chiens. Au début de l'été, la police municipale yonnaise comptera donc 13 agents, contre 8 en 2014. Et le maire promet de poursuivre les recrutements, pour atteindre une vingtaine d'agents à la fin du mandat, en 2020. La feuille de route est très claire pour les agents : ils doivent jouer la carte de la proximité.
Des chiens pour se faire respecter
En plus d'étoffer ses effectifs, la Police Municipale va aussi modifier son organisation, pour mieux répondre à cette demande de proximité. Une brigade VTT sera créée d'ici la fin de l'année. Quatre agents, répartis en deux équipes, sillonneront la ville à vélo pour gagner en réactivité et en visibilité, aussi bien l'hiver que l'été. Une brigade cynophile sera également mise en place avant l'été. Deux maîtres-chiens assureront des patrouilles, et viendront épauler leurs collègues lors de certaines interventions. Mais pourquoi faire appel à des chiens ?
12 nouvelles caméras installées en ville
A ces moyens humains viennent s'ajouter de nouveaux moyens techniques. La Roche sur Yon comptait jusque-là 17 caméras de vidéo-protection. Fin mars, 12 nouvelles caméras ont été installées dans des points stratégiques de la ville : place Napoléon (8), rue Clémenceau (2), place de la Vendée (1) et boulevard Aristide Briand (1). A terme, ces caméras seront toutes reliées à un Centre de Surveillance Urbain, bientôt installé dans les locaux de la Police Municipale. Un agent sera dédié à l'analyse des images en direct, principalement sur la fin de journée et la soirée. Et quand l'agent municipal ne sera pas devant les écrans, les images seront déportées sur le commissariat central, pour permettre à la Police Nationale de prendre le relais. Qu'ils soient nationaux ou municipaux, les agents auront aussi accès aux images des autres caméras déjà installées à la Roche sur Yon : 23 dans les parkings, et 13 dans les complexes sportifs. A ce jour, la Roche sur Yon compte 65 caméras de vidéo-protection.
L'info en continu
null : les plus consultés
Appel à témoins après la disparition d'un adolescent de Gironde qui pourrait être en Dordogne
France Bleu PérigordNantes : coup de froid sur le marché des pompes à chaleur, Saunier Duval vers du chômage partiel
France Bleu Loire OcéanLa liste des 8 nouvelles gendarmeries qui vont ouvrir dans le Nord et le Pas-de-Calais
France Bleu Nord