Faits divers – Justice

Sécurité renforcée au cinéma Mega Castillet de Perpignan

Par Joanna Yakin et France Bleu Roussillon, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 22 octobre 2015 à 19:24

Le cinéma Mega Castillet à Perpignan.
Le cinéma Mega Castillet à Perpignan. © Radio France - Joanna YAKIN

Mercredi en fin d'après midi, une centaine de jeunes a fait irruption dans le multiplexe, ils ont envahi une salle où était projeté le film d'horreur Paranormal Activity 5. Ce jeudi, la direction a décidé de déprogrammer le film.

Les faits remontent à ce mercredi. Vers 16h, une centaine de jeune fait irruption au cinéma Mega Castillet de Perpignan, ils envahissent notamment une salle de cinéma où était projeté le film d'horreur Paranormal Activity 5. Sur place, des lunettes 3D sont saccagées, des employés sont insultés et un écran est même abîmé. Au final, il aura fallu pas moins d'une soixantaine de policiers pour ramener le calme.

Au lendemain de cet incident, la direction du cinéma a donc pris des mesures de sécurité supplémentaires. Depuis ce jeudi matin, un vigile est posté à l'entrée du cinéma et des policiers font régulièrement des rondes pour s'assurer que le calme persiste. Mais le cinéma a également pris une décision radicale en déprogrammant le film Paranormal Activity 5 jusqu'à nouvel ordre.

Stéphan Miché est secrétaire général du groupe Ciné Movida qui gère le cinéma Mega Castillet de Perpignan:

"C'est forcément un peu navrant de devoir renforcer la sécurité dans un lieu où normalement on est sensé être dans la bonne humeur. On estime malgré tout que c'est indispensable aujourd'hui pour rassurer tout le monde"

Depuis ce jeudi matin, un vigile est posté à l'entrée du cinéma Mega Castillet. - Radio France
Depuis ce jeudi matin, un vigile est posté à l'entrée du cinéma Mega Castillet. © Radio France - Joanna Yakin

Malgré ces mesures de sécurité, le personnel reste très choqué. Kiliane est caissière dans ce cinéma:

"J'ai eu une petite boule au ventre ce matin en arrivant au travail et je l'aurai jusqu'à la fin de mon service ce soir je pense." 

Les spectateurs qui ont payé leur billet mercredi, mais qui ont dû être évacués, peuvent retourner au cinéma pour demander à se faire rembourser. De son côté, la direction du cinéma a porté plainte.

Mesures de sécurité renforcées au cinéma Méga Castillet de Perpignan.