Faits divers – Justice

Sécurité renforcée autour des évènements creusois

Par Audrey Tison, France Bleu Creuse mercredi 3 août 2016 à 15:47

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Dominique André

Soirée club-out à Guéret, Fresque de Bridiers, critérium cycliste de Dun-le-Palestel, la préfecture a demandé aux organisateurs de ces évènements de renforcer les contrôles à l'entrée et aux abords des sites, en cette période de menace terroriste.

La préfecture de la Creuse a organisé la semaine dernière une réunion avec les organisateurs des évènements qui doivent accueillir chacun plusieurs milliers de personnes dans les jours à venir. Sur la base d'instructions du ministère de l'Intérieur, le Secrétaire général de la préfecture a indiqué que les forces de l'ordre allaient être davantage présentes, mais que les organisateurs devaient aussi renforcer leurs dispositifs respectifs.

On veut être particulièrement vigilant, mais permettre aux Français de vivre normalement. Allez aux spectacles on s'occupe de vous! - le Secrétaire général de la préfecture Olivier Maurel.

Conséquence la plus visible : la soirée musicale "Club-out" prévue ce vendredi au bord de l'étang de Courtille à Guéret aura finalement lieu en plein centre-ville, place Varillas, un lieu plus facile à "boucler". Seulement deux accès seront ouverts, les quelque 5.000 fêtards seront fouillés à l'entrée. Pour celà, quelques vigiles supplémentaires ont été embauchés, ils seront une trentaine en tout. L'association Adas Music a tout fait pour maintenir tout de même l'évènement et assure que la fête sera au rendez-vous, de 20h à 2h du matin.

Le club-out peut perdre un petit peu de son charme, mais ne perdra pas son âme, affirme Jérôme Cassier, co-organisateur.

Les organisateurs du critérium de Dun-le-Palestel de samedi ont aussi dû s'adapter, même s'il est difficile de totalement sécuriser une course cycliste. Un système de double-barrières sera positionné sur les 4 routes qui mènent à la course (une boucle de 1,5 kilomètre en ville) afin d'éviter une éventuelle voiture-bélier.  Une quinzaine de gendarmes surveilleront les alentours. Environ 10.000 personnes sont attendues.

La Fresque de Bridiers à La Souterraine fait elle aussi l'objet de mesures supplémentaires, car elle va attirer plus de 1.500 spectateurs par soirée, de vendredi à lundi, sans compter les centaines de figurants et techniciens. Les organisateurs promettent de renforcer les contrôles à l'entrée du site (contrôle visuel des sacs) et des coulisses (les participants sont tous équipés d'un bracelet). La route sera comme d'habitude bouclée 500 mètres avant le site de Bridiers, mais les vigiles seront plus stricts sur les véhicules autorisés, les riverains devront obligatoirement afficher leur laisser-passer.

Le spectacle de Bridiers va attirer plus de 1.500 spectateurs du 5 au 8 août - Radio France
Le spectacle de Bridiers va attirer plus de 1.500 spectateurs du 5 au 8 août © Radio France

La réunion de travail en préfecture a également réuni les organisateurs du festival Rock en marche de la semaine dernière et ceux des Moutonnades qui se dérouleront à Bénévent-l'Abbaye du 21 au 23 août.