Faits divers – Justice DOSSIER : Le Livre sur la Place 2016 à Nancy

Sécurité renforcée pour le Livre sur la Place à Nancy

Par Nathalie Broutin et Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine jeudi 8 septembre 2016 à 12:13

La sécurité sera renforcée pour le Livre sur la Place 2016 à Nancy
La sécurité sera renforcée pour le Livre sur la Place 2016 à Nancy © Maxppp - Maxppp

Le Livre sur la Place s'ouvre officiellement ce vendredi 9 septembre à Nancy, pour sa 38e édition. Le salon de la rentrée littéraire attend 170.000 visiteurs avec un dispositif de sécurité renforcé.

Pendant trois jours, près de 170.000 visiteurs sont attendus dans le coeur historique de Nancy pour la 38e édition du Livre sur la Place. Le premier salon littéraire de la rentrée s'ouvre ce vendredi 9 septembre et ce jusqu'au dimanche 11 septembre. L'événement débute dans un climat de menace terroriste persistante. Un contexte qui a contraint à l'annulation du semi-marathon de Nancy.

Pas question d'annuler

Pour autant, il n'a jamais été question d'annuler cette 38e édition. Le maire de Nancy, Laurent Hénart fait de son maintien un acte de "résistance" :

Le terrorisme, le djihadisme et ce qui est à l'oeuvre en France et partout sur la planète, c'est évidemment la négation de ce que représente le livre : la liberté d'expression, la culture donc on s'est dit qu'il n'était pas possible de ne pas tenir le Livre, bien au contraire."

Accès filtrés et patrouilles renforcées

Des mesures exceptionnelles ont tout de même été prises pour assurer la sécurité de ce grand rassemblement et rassurer les visiteurs :

  • Les accès à la place Carrière seront filtrés, avec des contrôles des sacs et des palpations. Même chose pour les lieux de débats.
  • Mobilisation "au complet" de la police municipale, de la police nationale et des militaires de l'opération Sentinelle.
  • Engagement de 65 agents de sécurité, soit 40 de plus que l'an dernier.
  • Interdiction de stationnement et de circulation place de la Carrière, Grand Rue, rue Gustave Simon, place Vaudémont, rue Callot et rue des Maréchaux.