Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sécurité routière : appel à la vigilance dans les Deux-Sèvres en cette période de fêtes

Par

Soyez vigilant sur les routes en cette période de fêtes. Avec l'hiver, il est nécessaire d'adapter sa conduite en fonction de la météo rappellent les gendarmes.

Les gendarmes rappellent qu'il faut adapter sa vitesse aux conditions de circulation Les gendarmes rappellent qu'il faut adapter sa vitesse aux conditions de circulation
Les gendarmes rappellent qu'il faut adapter sa vitesse aux conditions de circulation © Radio France - Marc Bertrand

Vous allez peut-être prendre la route pour ce week-end de Noël. On ne le rappelle jamais assez : soyez prudent alors qu'on recense plusieurs accident mortels ces derniers jours dans le Poitou. Dans les Deux-Sèvres, il y en a eu trois en une semaine. Le dernier en date c'était ce mercredi 22 décembre, une femme de 62 ans tuée dans une collision avec un poids lourd près de Bressuire .

Publicité
Logo France Bleu

L'hiver, on ne conduit pas comme en été

"Prendre la route en période hivernale, c'est complètement différent de prendre la route l'été. Il y a les risques de pluie, et surtout dernièrement de brouillard et parfois de verglas", insiste le capitaine Stéphane Le Tertre, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière dans les Deux-Sèvres. Quand on roule en hiver il faut d'abord vérifier l'état de son véhicule. "Attention au bon état des pneus, à la pression, à l'usure, à vérifier la bonne utilisation des feux. On voit aussi régulièrement des véhicules qui ont des balais d'essuie-glace inefficaces donc ne pas hésiter à passer chez votre garagiste", conseille-t-il.

Il faut également adapter sa vitesse aux conditions météorologiques. Et "si on part en vacances, essayer de partir un peu plus tôt pour garantir une réserve de temps de manière à avoir une vitesse adaptée à l'état de la circulation et de la chaussée. Ayez une éco-conduite, souple sur l'accélérateur pour garantir les distances de sécurité", poursuit le responsable de l'EDSR. Et puis, "attention à la fatigue, et, en cette période de fêtes à ne pas consommer d'alcool ni de produits stupéfiants".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu