Faits divers – Justice

Sécurité routière : baisse de 11% du nombre de morts sur les routes en mars

Par Julie Guesdon, France Bleu samedi 4 avril 2015 à 16:15 Mis à jour le samedi 4 avril 2015 à 17:39

Des contrôles de sécurité routière
Des contrôles de sécurité routière © Maxppp - - Illustration

Les accidents mortels sur la route ont diminué de 11% en mars par rapport à mars 2014, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur ce samedi.

Après deux mois de hausse du nombre de personnes tuées sur les routes en janvier et février, Bernard Cazeneuve a annoncé ce samedi une baisse de 11% de la mortalité routière en mars 2015 par rapport à mars 2014. Une baisse "encourageante" pour le ministre de l'Intérieur, alors que le bilan de l'année 2014 avait enregistré la première hausse en douze ans.

Interdiction du kit mains libres et limitation de vitesse

Afin de poursuivre cette diminution, Bernard Cazeneuve a annoncé fin janvier un arsenal de 26 mesures comprenant notamment l'interdiction du kit mains libres au volant : "ce plan, a-t-il expliqué, vise à mieux protéger l'ensemble des usagers de la route, les plus vulnérables - tels les piétons, les cyclistes et usagers de deux-roues - comme les automobilistes."

Parmi les mesures, l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route devrait entrer en vigueur d'ici au 30 juin, tout comme l'abaissement du taux légal d'alcoolémie de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les jeunes conducteurs. Et à partir de cet été, il sera également interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul le kit bluetooth (sans fil ni oreillette) sera autorisé.

Le nombre de morts sur les routes avait atteint 3388 en 2014, une hausse de 3,7% par rapport à 2013. L'objectif du gouvernement est de tomber sous la barre des 2000 morts à l'horizon 2020.