- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Sécurité routière : les accidents n'ont pas augmenté depuis le retour à 90 km/h en Charente
Sécurité routière : les accidents n'ont pas augmenté depuis le retour à 90 km/h en Charente
Sur plusieurs routes départementales en Charente-Maritime, la vitesse maximale va revenir à 90 km/h dans les prochains mois. En Charente, ce retour date déjà du mois de juillet, sans augmentation du nombre d'accidents sur les routes concernées.

Depuis le 24 décembre 2019, une loi permet aux présidents des départements de rétablir la vitesse à 90 km/h. Ça va être le cas en Charente-Maritime, sur 108 kilomètres de routes au total. La liste a été rendue publique le 22 janvier dernier. Le retour à 90km/h va se faire progressivement et au fur et à mesure du changement des panneaux de signalisation.
En Charente, le retour aux 90 km/h est effectif sur 400 kilomètres de routes départementales, depuis le mois de juillet 2020. Les chiffres, publiés le 1er février par la Préfecture de la Charente, font état d'une baisse du nombre d'accidents en 2020 par rapport à 2019 : 147 contre 184, soit une baisse de 20%, et 174 blessés contre 237 (-27%), sans qu'il soit possible de lier ces chiffres au retour à 90 km/h. Le nombre de morts sur la route reste stable : quinze en 2019, et quinze en 2020.
Pour accompagner le retour à 90 km/h, le conseil départemental de la Charente a entrepris des travaux sur les routes concernées, notamment la Départementale 939, entre Angoulême et Matha. Des obstacles latéraux (panneaux de signalisation ou poteaux électriques) ont été enlevés, et des glissières de sécurité ont été posées le long de l'enfilade de platanes entre Saint-Cybardeaux et Saint-Genis-d'Hiersac.
A la sortie de Rouillac, ce sont même des arbustes qui ont été plantés comme des écrans de protection pour éviter les platanes. Mais ça, ce n'est peut-être pas une bonne idée, estime Philippe Doreau, garagiste à S-Cybardeaux, près de cette route 939. Avant de tirer des enseignements définitifs sur la sécurité à 80 et 90 km/h, il faut se souvenir que le changement a eu lieu en juillet 2020, entre deux confinements pour cause de crise sanitaire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !