Faits divers – Justice

Sécurité routière : pas de limite pour les excès de vitesse ce week-end en Côte-d’Or

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne lundi 23 janvier 2017 à 16:16

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - /NCY

Alors que le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 0,2% en 2016, avec 3469 personnes tuées, les gendarmes ont dû s’employer ce week-end en Côte-d’Or pour sanctionner de très nombreuses infractions.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie fait état ce lundi 23 janvier des trop nombreuses infractions constatées ce week-end dans le département de la Côte-d’Or.

Jeune conducteur et grand excès de vitesse

Samedi, un jeune conducteur de 19 ans, en permis probatoire est contrôlé à 170 km/h au lieu de 80 km/h hors agglomération de Nuits-Saint-Georges. Son permis de conduire lui a été retiré et il risque un retrait de 6 points

Excès de vitesse et faux permis

Dimanche, les gendarmes du peloton motorisé de Chevigny-Saint-Sauveur contrôlent un usager en excès de vitesse (164 pour 130). Le conducteur présente un faux permis de conduire acheté 500€ en Roumanie. Il n’a jamais été titulaire du permis de conduire et roule depuis 2010 avec ce faux permis.

Excès de vitesse et alcool

Dimanche toujours, le peloton autoroute de Beaune contrôle un automobiliste circulant à 150 km/h au lieu de 90 km/h sur la D973. Cet automobiliste affiche également un taux d’alcoolémie de 0,52 mg/l expiré (équivalent à 1, 04 g d’alcool dans le sang). Là encore, rétention de permis !

Excès de vitesse et conducteurs étrangers

Deux conducteurs étrangers sont également contrôlés en grand excès de vitesse. Un italien circulant à 179 km/h sur l’A6 dans le col de Bessey-en-Chaume et un allemand sur l’A6, commune de Merceuil à 192 km/h au lieu de 130, ces deux automobilistes ont fait l’objet d’une rétention de permis de conduire et se sont acquittés d’une consignation de 750€.