Faits divers – Justice

Sécurité routière : vaste opération de contrôles en Côte-d'Or

Par Véronique Narboux et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne lundi 12 septembre 2016 à 16:16

© Radio France - Thomas Nougaillon

L'opération de contrôles organisée dans 18 départements de l'Est de la France a mobilisé ce matin une soixantaine de policiers et gendarmes en Côte d'or

En Côte d'or, l'opération de contrôles routiers s'est déroulée sur six secteurs en zone gendarmerie, auutrement dit sur des routes en campagne, notamment à Beaune, Chatillon-sur-Seine, Arnay-le-duc, Pouilly-en-Auxois ou encore Corcelles-les-Monts. Il y avait aussi un contrôle en zone police, sur la place Wilson, à Dijon, sous l'égide de Pauline Juan, la directrice de cabinet de la préfète. Tous les contrôles ont eu lieu entre 7 heures et 9 heures et l'horaire n'a pas été choisi au hasard.

Pauline Juan, la directrice de cabinet de la préfète de Côte d'or

Infractions ciblées : l'oubli de la ceinture de sécurité et le téléphone au volant mais pas seulement...

Sur les 29 automobilistes ou motards contrôlés et sanctionnés, place Wilson, à Dijon, les policiers ont compté dix franchissement de feux rouge ; ils ont même intercepté un conducteur qui roulait en sens interdit. Autres infractions relevées : quatre conducteurs qui ne portaient pas la ceinture de sécurité et deux autres qui téléphonaient au volant !

Le reportage de Thomas Nougaillon, place Wilson à Dijon

Pour rappel, un téléphone portable au volant ou une ceinture de sécurité non attachée peuvent vous coûter 90 euros (si vous payez l'amende sous cinq jours) et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.