Seine-et-Marne : de nouvelles croix gammées découvertes sur des églises et une mairie
La mairie de Vaux-le-Pénil, ainsi que les églises d'Echouboulains et des Ecrennes ont été taguées. Il y a une semaine, 67 croix gammées avaient déjà été découvertes sur les tombes d'un cimetière à Fontainebleau.
De nouvelles croix gammées ont été découvertes ce lundi matin en Seine-et-Marne, sur les murs de l'église d'Echouboulains et de la mairie de Vaux-le-Pénil, fait savoir la préfecture du département cet après-midi. Le préfet indique condamner "avec la plus grande fermeté" des actes "inqualifiables", et assure que tout est fait pour tenter de retrouver les auteurs.
Selon l'hebdomadaire La République de Seine-et-Marne, l'église du village des Ecrennes a aussi été marquée de croix gammées roses, découvertes par un adjoint au maire.
Le maire d'Echouboulains se dit "surpris et en colère" face à ses graffitis de croix gammées sur la façade de l'église. C'est un employé municipal qui les a repéré ce lundi matin. Matthias Vigier, maire du village, entend porter plainte dès que possible.
Quel est l'intérêt ? C'est scandaleux d'utiliser ce type de symboles pour faire passer des messages - Matthias Vigier, maire d'Échouboulains
Selon le maire, c'est la première fois qu'un tel vandalisme a lieu dans son village. Et qu'au-delà du symbole "choquante" que représentent ses tags, "c'est des frais supplémentaires engagés pour le nettoyage alors que l'argent public aurait pu servir à autre chose."
Des tombes déjà taguées il y a une semaine à Fontainebleau
Il y a une semaine, 67 tombes du cimetière de Fontainebleau, toujours en Seine-et-Marne, avaient été taguées de croix gammées. Cela concernait le cimetière principal, et non le cimetière juif. La profanation avait entraîné l'indignation du maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux :