Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Seine-Maritime : deux plaisanciers hélitreuillés après le naufrage de leur voilier à Octeville-sur-Mer

Par

Un voilier avec deux personnes à bord s'est échoué sur la côte à Octeville-sur-Mer ce jeudi vers 20h44. Les deux plaisanciers réfugiés au pied d'une falaise ont été secourus par hélicoptère.

Un voilier en mer (photo d'illustration) Un voilier en mer (photo d'illustration)
Un voilier en mer (photo d'illustration) © Radio France - Vincent Pillet

Deux plaisanciers ont été secourus après l'échouement de leur navire à Octeville-sur-Mer ce jeudi vers 20h44. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été prévenu par la capitainerie du port du Havre. Le voilier Manouche, avec deux personnes à bord, présente une importante voie d'eau, et se trouve à proximité des falaises au nord d'Octeville-sur-Mer. 

Publicité
Logo France Bleu

Le CROSS diffuse alors immédiatement un message afin que les moyens les plus proches puissent se rendre sur zone pour lui porter assistance. La pilotine du port du Havre Saint-Joseph répond au message et fait route vers la dernière position du voilier. Le feu à main percuté par le skipper permet de le localiser rapidement. Le feu à main a d’ailleurs permis de localiser le navire à une position éloignée de celle initialement signalée

Le navire s'échoue sur la côte

Le CROSS engage ensuite l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale basé à Maupertus (50) ainsi que la vedette Président Pierre Huby de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) du Havre pour leur porter assistance. 

Finalement, le navire s'échoue sur la côte. Les deux plaisanciers sautent sur la grève et trouvent refuge au pied de la falaise d'Octeville-sur-Mer. Vers 22 heures, les deux naufragés sont hélitreuillés, puis déposés auprès des pompiers pour un bilan médical. La SNSM reviendra sur zone afin d'évaluer la possibilité de déséchouer puis remorquer le navire. Aucune pollution n’a été détectée. 

Si vous êtes victime ou témoin d’un évènement de mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.

Publicité
Logo France Bleu