Faits divers – Justice

Seine-Saint-Denis : 6 lignes de bus déviées après l'incendie d'un bus à La Courneuve

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région lundi 24 octobre 2016 à 19:13

Près de la cité des 4000, à La Courneuve, où le bus de la ligne 302 a été incendié samedi soir.
Près de la cité des 4000, à La Courneuve, où le bus de la ligne 302 a été incendié samedi soir. © Radio France - Rémi Brancato

Ce mardi encore, les bus ne circuleront pas, à la cité des 4000 à La Courneuve. 6 lignes en tout sont déviées ou "raccourcies" par la RATP, après l'incendie criminel d'un bus, samedi soir, à La Courneuve.

Pour le troisième jour consécutif, il n'y aura pas de bus dans la cité des 4000 à La Courneuve. Samedi soir, un bus de la ligne 302 a été visé par plusieurs individus qui l'ont incendié, après avoir fait descendre la conductrice et les deux passagers. La direction de la RATP a décidé de dévier 6 lignes et de raccourcir le trajet de certaines d'entre elles (voir ci-dessous).

Les chauffeurs de bus ont "peur d'aller dans ces quartiers-là"

"Apparemment ce sont des jeunes qui ont brûlé un bus, eux ça les fait rire, mais nous ça nous met dans la merde" regrette cette mère de famille. "Je vais devoir marcher alors que nous, on n'a rien fait!" ajoute cette habitante de Sevran, qui voulait se rendre à Saint-Denis via le bus. "Pénaliser toute une population, il faut réfléchir à comment faire autrement" estime pour sa part Ahmed.

Les habitants subissent les conséquences des déviations. Rémi Brancato

Mais dévier les lignes de bus, c'était la seule solution répond Ulysse Champion, le secrétaire de section CGT pour le dépôt de bus d'Aubervilliers, qui dessert ce secteur. "Dans ces quartiers-là, les chauffeurs de bus ont peur d'y aller le soir, car on est tout seuls" raconte-t-il ajoutant : "il n'y a pas de soutien pour nous accompagner le soir dans ces quartiers". Alors il demande davantage de moyens humains pour sécuriser les lignes à la direction de la RATP. Il estime que le climat se détériore depuis quelques mois : cet été, au mois de juillet, un bus a aussi été incendié non loin des 4000, dans le quartier du Franc Moisin, à Saint-Denis.

"S'il y a un mécontentement, brûler un bus n'est pas la meilleure manière de l'exprimer"

Mais au cœur des 4000, Ali Celik, lui, ne veut pas désespérer. Il dirige la pépinière d'entreprises de La Courneuve, qui cherche depuis 11 ans à attirer des entrepreneurs dans la cité. "Ils se tirent une balle dans leur propre pied", regrette-t-il au sujet des auteurs de cet incendie "s'il y a un mécontentement, brûler un bus n'est pas la meilleure manière de l'exprimer" estimant que c'est "l'image de marque" du quartier qui est une nouvelle fois écornée. "Il ne faut pas se décourager" ajoute-t-il.

"Il ne faut pas désespérer" Ali Celik, directeur de la pépinière d'entreprises de La Courneuve

LES LIGNES IMPACTEES (informations en temps réel sur le site de la RATP) :

  • Ligne 302 (Aubervilliers) – Gare du Nord : nouveau terminus La Plaine Stade de France RER jusqu’à nouvel ordre ; mardi terminus Genève jusqu’à 20h puis à partir de 20h jusqu’à La Plaine Stade de France RER
  • Ligne 253 (St Denis) – Mairie de Stains : mardi terminus Genève jusqu’à 20h ; terminus Porte de Paris à partir de 20h jusqu’à fin de service
  • Ligne 143 (Pavillons) – Rosny-sous-bois RER : nouveau terminus Jean Mermoz¬-Henri Barbusse
  • Ligne 250 (Flandre) – déviée du secteur La Courneuve Aubervilliers RER
  • Ligne 249 (Flandre) – déviée du secteur La Courneuve Aubervilliers RER
  • Ligne 150 (Flandre) – déviée du secteur La Courneuve - 6 Routes

Partager sur :