- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Faits divers - Justice
- Seine-Saint-Denis : des automobilistes contestent leurs PV, le panneau était masqué par les broussailles
Seine-Saint-Denis : des automobilistes contestent leurs PV, le panneau était masqué par les broussailles
Ils protestent contre un radar un peu vicieux : des centaines de personnes ont signé une pétition sur internet contre un radar de chantier situé sur l'A3 au niveau de Romainville, en Seine St Denis. Le panneau de limitation de vitesse était caché par des broussailles.

Ouardia se souviendra longtemps de son premier PV, début juillet. Au début elle ne s'alarme pas vraiment : "Ça m'a touché car c'était mon premier PV, mais je me suis dit que j'avais fait une erreur et je l'ai mis de côté. Sauf que quand je suis rentré de vacances, j'avais six PV dans ma boîte aux lettres. C'est à partir de là que je me suis dit qu'il y avait un souci...".
La jeune femme écope de sept PV au total, pour des dépassements mineurs. Mais la facture elle est majeure : 630 euros au total et 7 points. Alors elle tente de comprendre. Et découvre sur internet que des dizaines d'autres personnes sont dans le même cas. La pétition comptait ce mardi soir près de 1.500 signatures.
Des centaines de procédures à venir ?
En cause : un radar de chantier sur une portion à 70km/h, mais où temporairement la vitesse est limitée à 50. Le panneau existe mais il était caché derrière d'épaisses broussailles : "On voit à peine un bout de panneau, on ne voit même pas le chiffre qui est écrit dessus. Lorsque l'on conduit, on n'a pas le temps d'essayer de déchiffrer derrière la broussaille. Je trouve ces amendes vraiment injustes".
C'est aussi l'avis de Sigride Bany, trois PV au tableau de chasse. L'avocate a lancé une pétition et créé un groupe Facebook. Elle demande à la préfecture d'annuler les PV : "soit les autorités reconnaissent une erreur et remboursent les PV, soit comme beaucoup, j'entends contester les amendes, car je trouve cela vraiment injustifié".
Sauf qu'il n'existe pas d'action de groupe, chaque automobiliste doit contester son ou ses PV. Cela pourrait faire des centaines de procédures. Les broussailles, elles, ont été taillées il y a moins d'une semaine.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !