Faits divers – Justice

Séisme au Népal : une équipe de 9 secouristes stéphanois s'envole ce lundi

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 26 avril 2015 à 9:19

Grégory Gachet et Dominique Faure partent avec sept autres Stéphanois ce soir pour le Népal.
Grégory Gachet et Dominique Faure partent avec sept autres Stéphanois ce soir pour le Népal. © Radio France

Ils embarquent sur l'avion affrété par la France pour venir en aide aux dizaines de milliers de personnes sinistrées. Le décollage est prévu à 20h ce soir depuis l'aéroport de Roissy.

L'aide humanitaire s'organise pour aider le Népal après le séisme d'une magnitude de 7,9 degrés sur l'échelle de Richter qui a secoué le pays. Le bilan vient encore de s'alourdir, ce lundi matin, avec plus de 3.400 morts dénombrés dont "au moins deux Français" d'après Laurent Fabius, et près de 6.500 blessés.

Pour leur venir en aide, des équipes humanitaires se préparent. Et notamment une équipe des pompiers humanitaires français . Ils sont basés à Saint-Étienne, dans la Loire, et une équipe de neuf personnes doit s'envoler ce lundi soir pour Katmandou , la capitale du Népal.

La cellule de crise des pompiers humanitaires de France, à Saint-Étienne. - Radio France
La cellule de crise des pompiers humanitaires de France, à Saint-Étienne. © Radio France

Deux médecins, deux infirmiers et cinq sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage et en déblayage : ils sont tous membres de l'ONG Pompiers humanitaires de France, dont le siège est à Saint-Étienne.  Grégory Gachet, médecin urgentiste et Dominique Faure, sapeur pompier font partie de cette équipe qui va se rendre au poste de commandement des Nations Unies pour évaluer les besoins matériels et humains .

Pompiers Népal ENRO

 

Des hommes formés aux interventions d'urgence, toujours prêts à partir. Le commandant Jérôme Giron dirige les pompiers humanitaires de France, et c'est lui qui a annoncé, vendredi en début d'après-midi, à ses hommes qu'ils partaient.

"Ce sont des hommes rôdés, formés et préparés à de telles interventions"

Le commandant Jérôme Giron

Pompiers Népal SON

 

Appel aux dons

Les pompiers humanitaires de France en appelent aux dons, "urgence séisme Népal" : sur le site internet de l'ONG www.pohf.org ou par courrier : Pompiers humanitaires de France, 22 boulevard Karl Marx 42100 Saint-Étienne.

 

Le séisme du 25 avril 2015 au Népal. - Aucun(e)
Le séisme du 25 avril 2015 au Népal.